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Éthique, sens moral et pensée critique chez les adolescents du secondaire à l'ère de la réforme en enseignement moral

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Lévesque, Christine (2009). Éthique, sens moral et pensée critique chez les adolescents du secondaire à l'ère de la réforme en enseignement moral. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 124 p.

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Résumé

L' adolescence est une période qui est perçue comme étant difficile. Par conséquent,
tout intervenant doit éduquer les jeunes à faire preuve de discernement, d 'un sens moral et
d'une pensée critique dans leur agir, car l'adolescent doit conduire sa vie de façon à ne pas
se laisser piéger par les tentations qu' offrent nos sociétés. Utiliser sa pensée critique fait
partie des objectifs que le ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS) prône
dans la réforme auprès de tous les enseignants; néanmoins cet objectif se retrouve plus
spécifiquement en enseignement moral et religieux, en enseignement moral ainsi que dans
le nouveau cours « Éthique et culture religieuse ». Le concours de l' école apparaît
nécessaire pour combler les lacunes observées chez les élèves sur le plan de la formation de
leur pensée critique. Or, notre objectif de recherche consiste à cerner dans quelle mesure
la pensée critique des adolescents de quatrième secondaire se développe au moyen d'une
séquence d'enseignement utilisant la démarche du jugement moral. En effet, par le biais
d'une recherche-action, nous expérimentons la démarche du jugement moral proposée par
le M.E.Q. en enseignement moral. Cette démarche consiste pour les jeunes à élaborer son
jugement moral en quatre étapes: voir et juger (étapes exploratoires), décider (étape
décisionnelle) et agir (étape de l'action). Cependant, compte tenu de la fin de l' année
scolaire nous avons volontairement soustrait la quatrième étape qui est difficilement
mesurable. La recherche que nous conduisons est une recherche qualitative. Sous la forme
d'une recherche-action nous pourrons apercevoir la valeur des actions pédagogiques sur
l'évolution de la pensée critique. Les sujets sont des adolescents de 15 et 16 ans qui
fréquentent une école secondaire. Ce sont des élèves composant un seul groupe-classe
hétérogène. Des activités d' enseignement et d' apprentissage sont suggérées tout au long
des trois séquences du jugement moral. Une recherche sur les religions et les sectes sert de
canevas pour notre étude. En effet, cette recherche s' applique sur un travail régulier en
enseignement moral de quatrième secondaire. De plus, des exercices d' évaluation sont
utilisés pour vérifier l'évolution des élèves · tout au long de cette recherche. Premièrement,
nous observons si l' attitude positive identifiée par Ennis (1985) est intrinsèque à la pensée
critique des élèves. Par la suite, nous examinons si des critères sont indispensables à
l' élaboration d'une pensée critique, faits établis par Lipman (1995). Troisièmement, nous
considérons le huitième et le neuvième indicateur des progrès de la pensée critique en
classe défendus par Ennis (1985), à savoir, l'expression d'une ouverture d'esprit et
l'obligation de fournir des efforts constants pour être bien informé. Finalement, nous
vérifions si le plaisir et la curiosité sont indispensables au développement de la pensée
critique selon l'approche de Costa et Lowery (1999). Nous observons également l'attitude
éthique des élèves dans l'évolution de leur travail de recherche. La cueillette des données
se déroule sur trois mois à raison de deux périodes de soixante quinze minutes sur un cycle
de neuf jours. Nous privilégions l'analyse descriptive et l'analyse interprétative pour notre
recherche. L'analyse des données, nous l'espérons, permettra de voir en quoi
l'enseignement moral peut avoir une influence sur le développement de la pensée critique
des jeunes. En fait, les données fournies par les jeunes faisant partie de l'échantillon, seront
déterminantes dans l'évaluation de l'impact de l'enseignement moral auprès des jeunes.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Côté, Pauline
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 08 févr. 2011 16:57
Dernière modification : 08 févr. 2011 16:57
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/94

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