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Analyse descriptive du rendement en lecture de faibles lecteurs de 10-13 ans : recherche-action sur l'approche équilibrée

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Lessard, Émilie (2012). Analyse descriptive du rendement en lecture de faibles lecteurs de 10-13 ans : recherche-action sur l'approche équilibrée. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 321 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La présente recherche vise l'implantation de l'approche équilibrée dans une classe de faibles lecteurs de 10 à 13 ans. L'objectif est d'explorer si l'approche équilibrée, dans une dynamique de recherche-action, permet d'améliorer le rendement en lecture de faibles lecteurs de 10-13 ans, plus précisément leur rendement en conscience phonologique, en déchiffrage, en fluidité et en compréhension. Douze élèves d'une classe d'adaptation scolaire de même que leur enseignante, qui avait reçu une formation préalable, ont participé à la recherche. Un devis de recherche-action avec données mixtes a été utilisé. Des épreuves de rendement en lecture ont été soumises aux participants à trois reprises au cours de l'année expérimentale. Les résultats font état d'une amélioration du rendement en lecture pour tous les participants. En conscience phonologique, les résultats sont peu concluants ; en déchiffrage, d'importantes améliorations sont observées ; en fluidité, des progrès sont notés chez la plupart des participants et en compréhension, il y a amélioration pour la moitié des participants. Ces résultats indiquent que l'approche équilibrée semble être un moyen efficace pour accélérer les gains en lecture chez des faibles lecteurs de 10-13 ans.-- ABSTRACT: The purpose of this research is to implement the balanced literacy approach in a class of poor readers from 10 to 13 years old. We want to explore, in a dynamics of action research, if this approach can improve the reading performance of poor 10-to-13- year-old readers, more exactly the return in phonological awareness, decoding, fluency and comprehension. Twelve pupils of a special needs class as well as their teacher, who had received a preliminary training, participated in the research. An action research process with mixed data was used. Performance reading tests were made three times during the experimental year. The results show an improvement of the return in reading for ail the participants. In phonological awareness, the results are not very conclusive; in decoding, important improvements are observed; in fluency, progress is noted for most of the participants; in comprehension, there is improvement for half of the participants. The balanced literacy approach thus appears ta be an effective means ta accelerate reading gains in poor 1O-to-13-year-old readers.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Martel, Virginie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade maître ès arts.
Mots-clés : Difficulte Lecture Trouble Apprentissage Approche Equilibree Equilibre Recherche Action
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 07 janv. 2015 20:25
Dernière modification : 12 janv. 2015 14:48
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/889

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