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De l'élan vital à l'émergence du sujet créateur : par-delà les retenues, entrer dans un processus autopoïétique au contact du Sensible

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Arsenault, Karen (2012). De l'élan vital à l'émergence du sujet créateur : par-delà les retenues, entrer dans un processus autopoïétique au contact du Sensible. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 163 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche portait comme premier objectif la prise en compte des expériences vécues par la praticienne-chercheure, en vue de lui permettre de découvrir et d'accueillir les contours d'une pratique d'accompagnement sensible et originale au carrefour des sciences sociales, des sciences perceptives et de la pratique artistique. Il s'agit d'une recherche-formation qui présente une praticienne-chercheure dans son processus de trans-formation et d'auto-formation au contact des expériences sensibles vécues en art, en accompagnement somato-pédagogique et en intervention relationnelle. D'inspiration phénoménologique et herméneutique, cette recherche s'inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif. Elle a été menée selon une méthode qualitative inspirée de l'approche méthodologique de type heuristique. L'analyse des données qualitatives a été réalisée en mode écriture et elle s'est déployée sous forme d'histoire de vie et de récits de formation et de pratique. Cette démarche impliquée et implicante a permis à la praticienne chercheure que je suis devenue de voir le jour, de se développer intellectuellement, professionnellement et existentiellement. Elle a donc constitué pour moi une véritable mise en acte et mise en forme de ma pratique singulière comme de mon devenir psycho-socio-professionnel. Toute cette quête de sens, de connaissance et de création s'est appuyée sur les cadres pratiques de l'accompagnement des systèmes humains par la médiation du corps en mouvement et sur des références théoriques issues du paradigme du Sensible.Un cheminement situé au carrefour de l'expression , de la perception et de la création. Cette recherche-formationa permis de développer une analyse réflexive d' une pratique métissée. Une pratique d'accompagnement du changement humain et de création au contact du Sensible.
Finalement, la praticienne réflexive qui émerge de ce long processus sait entretenir de façon autonome un dialogue prometteur dans la création de connaissances et de sens directeur pour enrichir ses multiples praxis et soutenir l'évolution de son agir professionnel. --ABSTRACT:
This research was primarily aimed at taking into account the experiences of the practitioner-researcher in order to enable her to discover and better foster the contours of a sensible and original practice of accompaniment set at the crossroads of social sciences, perceptual sciences and her artistic practice. Thi s research-formation introduces a practitioner-researcher set in the process of transformation and self-formation in relation with herown experiments in regard to the Arts, to somato-education accompaniement and to relational intervention. Of pheoomenological and hermeneutic inspiration, this research is set in a comprehensive and interpretative paradigm. It was carried out in a qualitative methodological approache of a heuristic type. The qualitative data analys is was performed in a writing mode and deployed as a life story maily foc used on stories of training and work practices. This self involving initiative has allowed the practitioner-researcher to co me to life anew, to further develop intellectually, professionally and existentially. This research process has been a moving force in terms of shaping my own singular practice and molding my professional being as a psychosociologist. The basis for this quest, as quest for meaning, knowledge and creation, was set upon such practical frameworks as those used in the practice of acco mpaning human change, more so, by focusing on the mediation of the body in relation to motion and also in reference to the theorical paradigm of the Sensible - around point at the crossroads of expression, perception and creativity. This research-formation has abled me as a researcher-practiooer to further developped a reflective analysis of such a multifaceted pratice as are the practice of accompaniment of human change and creative work in contact with the Sensible.
Finally, the reflective practitioner that has emerged from this long process now knows how to maintain and develop an independent and promising dialogue in respect to the creation of knowledge and meaning, which in tum now feeds and enchances her multiple praxis and supports the development of her professionnal act.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Humpich, Marc
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Transformation Heuristique Phenomenologie Hermeneutique Somato-psychopedagogie Elan Vital Sujet Createur Sensible Autopoiese Praxis Recit Vie
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 07 janv. 2015 14:35
Dernière modification : 09 févr. 2015 20:30
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/873

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