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L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire

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Gonthier, Marie-Ève (2011). L'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit des élèves du premier cycle du secondaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 173 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Les jeunes d'aujourd'hui passent de plus en plus de temps à s'adonner au clavardage.
Étant donné l'usage fréquent de l'ordinateur à des fins de communication et les
caractéristiques particulières de la langue associée au clavardage, il est pertinent de réaliser
une recherche visant à vérifier l'influence du clavardage sur la maîtrise du français écrit.
C'est pourquoi la question de recherche soulevée dans le cadre de ce mémoire est la
suivante : le clavardage a-t-il une influence sur la maîtrise du français écrit des élèves du
premier cycle du secondaire?
Dans le but de répondre à cette question, l'hypothèse principale suppose que le
clavardage a une influence défavorable sur la maîtrise du français écrit des élèves du
premier cycle du secondaire. Afin de la vérifier, trois hypothèses issues de celle-ci ont été
vérifiées, en comparant les erreurs de français associées au clavardage avec l'âge auquel les
jeunes débutent à clavarder, le temps hebdomadaire consacré au clavardage, ainsi que le
fait que l'élève clavarde ou non.
La méthodologie utilisée est de nature quantitative et est constituée de trois
différentes étapes, soit des séances d'observations sur les sites francophones de clavardage,
la réalisation d'une dictée intégrant les mots puisés lors de ces séances d'observations, de
même que la passation d'un questionnaire sur les habitudes informatiques des sujets.
L'analyse des données a été effectuée par l'intermédiaire de tests statistiques visant à
déterminer s'il y a des liens significatifs entre les diverses variables. Cette recherche a été
réalisée avec la participation de 158 élèves du premier cycle du secondaire.
Les résultats ont démontré que le clavardage n'a pas d'influence défavorable sur la
maîtrise du français écrit des élèves de ce niveau. En effet, d'après nos analyses, nous
avons constaté que les trois variables mesurant le clavardage n'ont pas d'incidence sur le
nombre d'erreurs de français relevé dans la dictée. Il est toutefois nécessaire de demeurer
prudents dans la généralisation de ces résultats puisque ceux-ci peuvent différer selon les
échantillons d'élèves.
En somme, cette recherche apporte à la communauté des réponses concernant
l'influence de ce média sur la maîtrise de la langue française. Notamment, les enseignants,
qui constatent la présence de mots associés au clavardage dans les écrits de leurs élèves, de
même que les parents, qui sont outrés et se questionnent lorsqu' ils observent leurs enfants
clavarder, savent maintenant que l'essor de ce nouveau mode de communication n'est pas à
craindre. -- ABSTRACT: Youngsters today spend more and more time chatting. Considering the frequency
with which they use the computer for communication purposes and the particular
characteristics of the language associated with online chatting, conducting research to
verify the influence chatting has on written French proficiency seems quite relevant. This is
why this memoire's research delves into the following question: Does chatting influence
students' proficiency with written French du ring the first cycle of high school?
In order to answer this question, the primary assumption supposes that chatting has a
negative influence on students' proficiency with written French during the first cycle of
high school. To verify this, three secondary assumptions relative to the latter have been
investigated, namely, to compare the level of French errors associated with chatting in
reference to the age at which the youngster began to chat, the amount of time spent chatting
over the course of one week and whether or not the student chats.
The methodology used is of quantitative nature and includes three different steps,
namely observation sessions on French chatting sites, a dictation that integrates words
drawn from these observation sessions, as well as a questionnaire on the subjects' computer
habits . Data analysis was performed using statistic tests aimed at establishing whether or
not the relationship between these variables is significant. This research was realized with
the participation of 158 students in their first cycle of high school.
Results show that chatting does not have a negative influence on the proficiency of
students of this level to write proper French. In fact, according to our analyses, we have
observed no incidence on the number of French errors associated with chatting in relation
to either of the variables analyzed. It is however necessary to be careful in the
generalization of these results because they can differ according to the students.
Finally, this research provides the community with answers concerning the influence
this media has on French language proficiency. Basically, teachers who observe the
presence of words associated with chatting in their students' texts or parents who become
outraged or question their kids' abilities when they see them chat, can now be relieved to
know that this rapidly growing means of communication is not to be feared.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Leblanc, Stéphanie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Clavardage Internet Maitrise Francais Ecrit Ecriture Adolescent Secondaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 04 avr. 2013 18:11
Dernière modification : 14 févr. 2019 21:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/689

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