Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Relations entre les buts d'accomplissement, les comportements de demande d'aide en classe et le rendement en mathématiques d'élèves de sixième année du primaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Méthot, Catherine (2010). Relations entre les buts d'accomplissement, les comportements de demande d'aide en classe et le rendement en mathématiques d'élèves de sixième année du primaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 149 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

RÉSUMÉ: L'objectif de la présente recherche est d'examiner les relations entre les buts
d'accomplissement de l'élève, le rendement scolaire et les comportements de
demande d'aide en classe selon que cette demande est adressée à un pair ou à
l'enseignant. Cent trente élèves de 6e année du primaire de la région de Rimouski ont
rempli deux questionnaires dont un portant sur les buts d'accomplissement et l'autre
sur la demande d'aide en classe. Les comportements de demande d'aide chez l'élève
ont également été évalués au moyen d'un questionnaire rempli par l'enseignant. Enfin,
l'indice de rendement scolaire qui a été retenu est la note de fin d'année en
mathématiques. Des analyses corrélationnelles ont permis de constater que la prise en
compte de la personne à qui l'élève s'adresse lorsqu'il a besoin d'aide permet de
clarifier certaines relations controversées dans la documentation scientifique entre la
demande d'aide et le rendement, et entre la demande d'aide et les buts
d'accomplissement de l'élève. Les résultats montrent notamment que lorsqu'une
demande d'aide appropriée est adressée aux pairs, cette demande n'est pas liée au
rendement scolaire. Cependant, lorsqu'elle est destinée à l'enseignant, la demande
d'aide appropriée est positivement associée à un bon rendement scolaire. Dans le cas
des demandes d'aide expéditives, celles destinées aux pairs ne sont pas liées au
rendement alors que celles qui s'adressent à l'enseignant sont associées à un plus
faible rendement scolaire. Par ailleurs, la distinction entre les demandes d'aide
adressées aux pairs et celles effectuées auprès de l'enseignant a également permis de
constater que la poursuite de buts de performance par l'élève n'est liée à l'évitement à
demander de l'aide que lorsque cette demande vise les pairs. La discussion met
l'accent sur l'importance de distinguer les demandes qui s'adressent aux pairs de
celles qui s'adressent à l'enseignant dans de futures recherches. -- ABSTRACT: The aim of this research was to evaluate whether the relationships between academic
achievement, achievement goal orientation and help-seeking vary, according to the
person to whom the help-seeking is addressed. One-hundred and thirty Frenchspeaking
sixth graders were administered two questionnaires: One assessing their
personal achievement goals and another assessing their help-seeking behaviors in
class. Students' help-seeking behaviors were also evaluated using a questionnaire
addressed to teachers. Students' academic achievement was estimated using the yearend
grade in math. The results showed that, when appropriate help-seeking is
addressed to peers, it is not correlated to academic achievement. In contrast, when the
request is directed at the teacher, appropriate help-seeking is positively linked to good
grades in math. Moreover, expedient help-seeking is not correlated to academic
achievement when directed at peers, but is related to lower grades in math when the
request was addressed to the teacher. Besides, performance-approach goals are 1inked
to help-seeking avoidance only when it concerns peers. These findings suggest that a
better understanding of help-seeking behaviors in class and of the relationships that
this variable shares with other student factors like achievement goals and academic
achievement could be reached by distinguishing help-seeking from the teacher from
help-seeking from peers in future studies.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deneault, Joane
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation.
Mots-clés : Rendement Reussite Motivation Accomplissement Aide Eleve Enseignant Pair Primaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 mars 2012 19:59
Dernière modification : 03 oct. 2013 13:36
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/544

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt