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De l'interdit de dire au droit d'être chemins de Trans-Formation. Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d'accompagnement à médiation du corps en mouvement

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Gauthier, Jean-Philippe (2007). De l'interdit de dire au droit d'être chemins de Trans-Formation. Vers une mise en forme de soi, de son expression et de sa pratique d'accompagnement à médiation du corps en mouvement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 317 p.

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Résumé

Cette recherche avait comme objectif de départ de s'inspirer d'une expérience vécue
et incarnée, pour développer une pratique d'accompagnement du changement à médiation
du corps sensible. Réfléchir et produire de la connaissance, du sens et de la santé à partir d'un savoir contenu implicitement dans cette double expérience était son enjeu majeur.
C'est une recherche-formation qui met en scène un praticien-chercheur dans son
processus de trans-formation. D'inspiration phénoménologique et herméneutique, cette
recherche s'inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif. Elle a été menée selon
une méthode qualitative inspirée de l'approche méthodologique de type heuristique.
L'analyse des données qualitative a été faite en mode d'écriture et elle s'est déployée sous
forme d 'histoire de vie et de récit de pratique.
C'est une démarche qui m'a permis non seulement de me développer personnellement
et professionnellement, mais aussi de me renouveler tout en renouvelant ma pratique.
Je me suis appuyé sur les cadres pratiques et théoriques de la somato-psychopédagogie et
de la psychosociologie pour développer une pratique d'accompagnement du changement
qui me ressemble et m'offre un espace d'expression dans le monde.
En définitive, cette recherche nous a dévoilé certaines caractéristiques qui favorisent
une démarche de co-accompagnement du changement. Cette démarche nous a donné
l'opportunité de laisser émerger les conditions de renouvellement de soi et de sa pratique
d'accompagnement à médiation du corps sensible.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Accompagnement Actualisation Changement Corps Formation Mediation Pratique Realisation Relation Soi Somato-psychopedagogie Transformation
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 10 févr. 2011 17:01
Dernière modification : 10 févr. 2011 17:04
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/53

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