Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le développement des compétences professionnelles chez les enseignants débutants : contribution des programmes d'accompagnement

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Morin, Sophie (2010). Le développement des compétences professionnelles chez les enseignants débutants : contribution des programmes d'accompagnement. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 199 p.

[thumbnail of Sophie_Morin_juillet2010.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

Dans les dernières années, la situation particulière vécue par les enseignants 1 en début
de carrière a attiré l'attention de plusieurs chercheurs et acteurs du monde de l'éducation.
La période de l'insertion professionnelle est reconnue par ceux-ci comme étant
particulièrement difficile. Afm de contrer les difficultés inhérentes aux débuts de carrière,
plusieurs commissions scolaires ont mis sur pied des dispositifs d'accompagnement
destinés aux enseignants débutants. Les résultats des études consultées nous portent à croire
que les programmes d'insertion professionnelle ont des apports bénéfiques pour les
nouveaux enseignants. Toutefois, au Québec notamment, peu de données sont disponibles
concernant les répercussions qu'ont les programmes d'insertion professionnelle sur les
nouveaux enseignants qui en bénéficient. Il nous paraît donc légitime de nous interroger sur
la nature de l'impact qu'ont ces programmes sur l'intégration des novices et si ces
dispositifs d'accompagnement réussissent à atteindre les objectifs visés. Particulièrement,
la majorité des programmes disent soutenir le développement des compétences
professionnelles que doit maîtriser un enseignant qu'il soit en début ou en fin de carrière.
L'objectif qui sous-tend notre étude est de comprendre comment la participation à un
programme d' insertion professionnelle contribue au développement des douze compétences
professionnelles essentielles à l'enseignement chez des enseignants qui bénéficient de cet
accompagnement.
Cette recherche de type exploratoire utilise une approche qualitative-interprétative.
Trois études de cas nous permettent d'aller chercher directement sur le terrain, auprès
d'enseignantes en début de carrière participant à un dispositif d' accompagnement, les
données menant à l'atteinte de notre but. Trois débutantes en enseignement nous
transmettent leur expérience à l'aide d'un cahier de consignation de type récit guidé.
L 'analyse des données révèle que les différentes composantes des programmes
d' accompagnement contribuent au développement des compétences professionnelles. C'est
l'assemblage des diverses composantes telles le mentorat, les rencontres de groupe, les
formations et les documents d'information, ainsi que de certaines conditions gagnantes qui
permettent d' y arriver. Les résultats font ressortir des éléments favorables au
développement des compétences professionnelles et d'autres plutôt défavorables, ce qui
nous conduit à formuler quelques recommandations au sujet des programmes d' insertion
professionnelle. Il est, entre autres, important que les commissions scolaires évaluent leur
dispositif d'accompagnement, que le mentorat soit plus structuré et encadré, que les
formations soient davantage en lien avec les besoins exprimés par les débutants, qu'une
trousse contenant des documents d'infonnation leur soit remise, que le programme soit
mieux diffusé auprès des personnes ciblées et qu'un soutien fmancier soit accordé aux
équipes mentor-mentoré.
Les résultats de ce mémoire pourront certainement contribuer à l'avancement des
connaissances scientifiques dans le domaine de l' insertion professionnelle des enseignants
en début de carrière. Ils susciteront également l'intérêt des commissions scolaires qui
veulent mettre en place un programme d'accompagnement efficace ou apporter des
ajustements à leur dispositif existant.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lamarre, Anne Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Formation Enseignant Insertion Professionnel Accompagnement
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 sept. 2011 13:57
Dernière modification : 03 oct. 2013 13:30
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/423

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice