Arbour, Chantal
(2010).
L'enseignement stratégique pour favoriser la réussite des étudiants du collégial dans le cours Écriture et littérature.
Mémoire.
Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 172 p.
Résumé
Cette recherche exploratoire a pour but d'observer si l'enseignement stratégique, tel
que présenté par Tardif (1997), peut favoriser la réussite des étudiants du collégial dans le
cours Écriture et Littérature. Comme la motivation est une composante essentielle de la
réussite scolaire, cette recherche s'intéresse également aux éléments favorisant la
motivation des étudiants dans ce premier cours de littérature.
Le premier groupe à l'étude est composé de sept enseignants et de leurs 180
étudiants. Ceux-ci se sont prononcés sur la fréquence des gestes d'enseignement stratégique
qu'iIs posent en classe ou, dans le cas des étudiants, sur la fréquence des gestes
d'enseignement stratégique posés par leur enseignant. Le deuxième groupe à l'étude est
composé de 29 étudiants qui se sont exprimés sur les éléments favorisant leur réussite et
leur motivation dans le premier cours de littérature.
Les résultats des analyses de données montrent que l'enseignement stratégique
semble aider les étudiants à réussir et contribuer à leur motivation dans le cours Écriture et
littérature. Il n'est cependant pas possible d'affirmer que l'utilisation de l'enseignement
stratégique a une influence sur les taux de réussite des groupes d'étudiants. Enfin, les
résultats obtenus font ressortir l'importance du rôle de l'enseignant dans la motivation et la
réussite scolaire de ses étudiants. En fait, la relation enseignant-étudiant apparaît
détenninante à cet égard.
Actions (Identification requise)
 |
Dernière vérification avant le dépôt |