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L'éducation de la femme rurale dans le processus du développement local alphabétisation à Al Hoceima dans la région naturelle du Rif (Maroc)

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El Ouansaidi, Naima (2010). L'éducation de la femme rurale dans le processus du développement local alphabétisation à Al Hoceima dans la région naturelle du Rif (Maroc). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 144 p.

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Résumé

L'objectif de cette recherche est l'amélioration des connaissances sur les relations entre
l'analphabétisme et l'éducation, d'une part, et la pauvreté (sous-développement) de l'autre,
et sur l'impact de l'éducation sur la culture et le développement local rural. Dans le
domaine de ces relations, le présent travail de recherche est mené selon la démarche
inductive. Toutefois, nous ferons parfois appel aux principes de la démarche déductive.
Pour acquérir un savoir à partir des points de vue des acteurs sur le terrain concret au
Maroc, dans la région naturelle du Rif d'où nous sommes originaires, sur les phénomènes
non suffisamment explorés à ce jour, avant d'aller sur le terrain, nous avons d'abord
délimité le foyer de la recherche. La formulation du problème de recherche débute avec
l'identifi cation de la situation. Pour mieux comprendre les phénomènes précités, nous
avons mis en évidence la question générale de départ liée au problème principal, et une
série de questions spécifiques des plus pénétrantes et des plus perspicaces. Ces questions
sont formulées sur la base de notre connaissance personnelle de la situation et sur deux
postulats que nous allons tenter de vérifier. Par ailleurs, après avoir donné le cadre
théorique et les préoccupations pratiques du développement local et régional, nous avons
situé notre recherche dans le contexte mondial et démontré sa pertinence.
Le Royaume du Maroc est un pays en voie de développement. Ses problèmes de
développement socio-économique et culturel global, intégré et durable sont complexes. Il y
a beaucoup de relations entre la culture et le développement. La langue, la culture et
l'identité des Imazighnes - population profondément autochtone dès l'enfance de
l'humanité - sont écartées au profit de la langue, de la culture et de l'identité arabes
importées par les Arabes et Arabisés (anciens Andalous ... ). La politique de développement
local et régional présente des insuffisances. Elle ne tient pas compte des situations de
certaines composantes de la population, notamment des Imazighnes et des femmes rurales,
et ne répond pas à leurs besoins. L'acquisition des connaissances et des compétences en
alphabétisme, à tous les niveaux de l'éducation et dans les contextes formels et non
formels, est limitée. L'insuffisance des acquis est largement répandue.
La région naturelle du Rif est montagneuse et densément peuplée, mais présente un
habitat dispersé dans les zones rurales. Les Rifains, lmazighnes, ont des caractéristiques
psychosociologiques liées à la géographie. Les femmes rifaines ont un ensemble de qualités
humaines. La province d'Al Hoceima est située au coeur de cette région. Le tableau des
valeurs socioculturelles des Rifaines rurales est vaste; ces valeurs les aident à jouer un rôle
très positif dans leurs communautés. Les rôles joués par les femmes rifaines rurales sont
multiples. Bien qu'elles participent très activement, entre autres, à la production
économique, leur part dans les bénéfices du développement économique est faible. Les actions de l'État en faveur des femmes rurales et du développement local sont variées mais
leur impact est très limité. Les actions de la société civile sont très marginales. Nous avons
choisi et examiné les conditions de vie dans quatre grandes zones rurales, et vu les causes et
les effets du fléau de l'analphabétisme féminin et de la déscolarisation des filles rurales
dans le Rif; nous avons suivi et analysé les pratiques d'alphabétisation et d'alphabétisme.
L'éducation formelle et non formelle est très loin de toucher tous les garçons et toutes les
filles.
Après la présentation des résultats des observations participantes et directes et des
enquêtes réalisées dans les zones rurales déterminées, l'analyse et l'interprétation de
données mettent en évidence la nécessité d'assurer l'éducation de base et l'alphabétisation
dans une langue appropriée.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Côté, Pauline
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Femme Developpement Rural Local Maroc Al-hoceima Rif Alphabetisation Analphabetisation Education Condition Social Economique Pauvrete
Départements et unités départementales : Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 07 juill. 2011 17:32
Dernière modification : 07 juill. 2011 17:44
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/397

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