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Mémoire de création La salamandre turquoise et réflexion théorique sur le rap ou les mots dits

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Bergeron, Chantal (2008). Mémoire de création La salamandre turquoise et réflexion théorique sur le rap ou les mots dits. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 178 p.

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Résumé

Ce mémoire constitue d'abord un questionnement général sur l'acte créateur, plus
précisément sur la relation qu'entretiennent entre elles, l'oralité et l'écriture et ce, à
l'intérieur du genre particulier du rap, esthétique hors la loi. Je m'intéresse au rap parce
qu'il constitue un des genres musicaux qui offre le plus de prises sur le texte. En effet, le
rap emprunte des formes diverses où le texte est toujours central. Christian Béthune,
docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le rap et le jazz,
définit le rap comme un genre qui « réinvente les mots et fait subir à l'invention verbale un
curieux mouvement de va-et-vient entre oralité et écriture, mettant sur pied une stratégie
poétique qui bouleverse l'idée reçue d'une exclusion mutuelle de genres présupposés
irréconciliables 1 ».
Dans la partie théorique de mon mémoire (p. 60-115), je retracerai brièvement les
origines du rap, en mettant l'accent sur son rapport de filiation au jazz, mais aussi à la
tradition orale africaine. J'analyserai ensuite la chanson Langage-toi, du groupe Loco
Locass, selon trois axes: 1) la tradition orale; 2) l'urbanité et 3) l'échantillonnage et le
mariage (la rupture?) musique/texte. Ces trois volets de recherche correspondent, en partie,
aux trois concepts fondateurs de la culture hip-hop, tels qu'ils ont été définis par Arthur
Jafa: lejlow, la superposition (layering) et la rupture 2
. Cette analyse, bien sûr textuelle, se
fera en gardant à l'esprit le contexte musical de la production. Plutôt que de dissocier
paroles et musique, je me propose d'observer la correspondance (le cas échéant) entre
structure musicale et structure textuelle, afin, je l'espère, de voir se dégager les rapports
entre oralité et écriture, entre le son (de la musique, des effets sonores et des voix) et les
idées véhiculées par le langage.
Pour la part fictionnelle de ma recherche, j'ai cherché à entendre et à faire entendre, à
travers la bande sonore établie en filigrane du récit, l'oralité du langage et des
conversations, le rythme et l'aspect mélodique de l'agencement des mots. Un recueil de
fragments d'écritures poétiques enchâssés dans un récit-cadre. Dans la trame principale, six
personnages se rencontrent de façon hebdomadaire et participent à un jeu de rôles littéraire,
qui prend la forme de poèmes et de contes rédigés tour à tour par chacun des personnages.
Le cadre de mon recueil est musical. Trois CD composés de chansons mélangées
structurent le récit. La brièveté des chapitres devient un territoire restreint qui s'apparente à
une chanson, où peu de mots sont sollicités pour créer un univers, un climat, une histoire. À
l'inverse des jazzmen et des rappeurs qui composent leurs musiques comme des narrations,
je me propose de composer un texte comme une musique. Passer par l'écrit pour faire naître
une voix et, qui sait? peut-être apprendre à parler.

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1 Christian Béthune, LE RAP Une esthétique hors la loi, Paris, Éditions Autrement, coll. « Mutations »,
n0189, 1999, p. 12.

2 Tricia Rose, Black noise. Rap music and Black Culture in Contemporary America, Hanover, University
Press of New England, 1994, p. 38.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 25 janv. 2011 19:15
Dernière modification : 21 août 2017 13:44
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/257

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