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Les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés aux activités de formation selon le point de vue de formatrices et de formateurs

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Roy, Lucille (2006). Les obstacles à la participation des adultes peu scolarisés aux activités de formation selon le point de vue de formatrices et de formateurs. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 141 p.

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Résumé

Les obstacles à la participation d'adultes peu scolarisés à des activités de formation
constituent le point central de ce mémoire de maîtrise. Les objectifs poursuivis étaient
d' identifier et de décrire les obstacles à la participation à des activités de formation
mis en évidence par des formatrices et des formateurs des deux milieux de formation
au Québec, soit le milieu formel et le milieu non formel. Afin d' atteindre les
objectifs, neuf groupes composés d'une dizaine de formatrices et de formateurs ont
participé à des rencontres de discussion. Ces personnes provenaient de quatre régions
du Québec : Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, Québec-Chaudière-Appalaches, Mauricie-
Bois-Francs et Montréal. Les résultats ont permis de connaître l' opinion de
formatrices et de formateurs, intervenants de première ligne auprès des personnes peu
scolarisées, en ce qui a trait à la problématique des obstacles à la participation. Les
données recueillies permettent, d'une part, d'appuyer les données de certaines études
antérieures et d' autre part, d'apporter des éléments nouveaux qui facilitent la
compréhension de ce phénomène.
L 'analyse des données révèle différents aspects liés à chacune des catégories
d'obstacles. Cinq éléments liés aux situations de vie des adultes ont été relevés, soit
les conditions matérielles, la nature et les conditions du travail, le vécu et les
impératifs familiaux, l' éloignement géographique des lieux de formation et les usages
du temps. Les six aspects liés aux dispositions des personnes sont les rapports
qu' entretiennent les personnes peu scolarisées à l' égard des pratiques de lecture et
d' écriture, les expériences solaires éprouvantes et certaines perceptions négatives par
rapport à l'école et la formation, la perception négative de soi au plan de l' intelligence
et de l' apprentissage, l' avancement en âge, les retombées lointaines de la formation
ainsi que l' absence de culture de formation . Les trois éléments d'ordre informationnel
sont le contenu inadéquat des messages, les terminologies péjoratives et le manque
d' information significative. Enfin, les éléments d' ordre institutionnel, au nombre de
six, sont les écueils lors de l'entrée en formation, les mesures de soutien à la
formation trop restrictives, le formalisme du cadre d' éducation, un contexte
andragogique peu approprié, les finalités trop limitées de la formation et finalement,
l' écart constaté entre le discours et les mesures concrètes. Ce projet contribue de
plusieurs façons à l'avancement des connaissances sur les obstacles à la participation.
Entre autres, il permet, par l'élaboration des sous catégories, de mieux connaître les
obstacles à la participation, et ce, dans un contexte québécois. Il interpelle aussi les
milieux de formation, sur le plan pratique, à réfléchir aux approches et aux pratiques
andragogiques qui seraient les plus susceptibles de favoriser une meilleure
participation et le maintien des personnes peu scolarisées aux activités de formation.
Finalement, sur le plan méthodologique, le canevas d'entrevue pour les groupes de
discussion auprès de formatrices et de formateurs, le premier, selon nous, à être
élaboré en français, pourrait être repris dans d' autres recherches pour interroger
différentes catégories d' informateurs.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lavoie, Natalie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Lévesque, Jean-Yves
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Activite Adulte Alphabetisation Formation Obstacle Participation Province Quebec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 31 janv. 2011 21:09
Dernière modification : 20 août 2021 12:50
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/230

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