Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les compétences des gestionnaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Proulx, Geneviève (2007). Les compétences des gestionnaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 168 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Cette étude s'intéresse aux diverses compétences de gestion. Elle a pour but de nous
faire connaître les compétences de gestion que doivent posséder les gestionnaires qui
oeuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux. De façon plus précise, cette
étude vise à identifier les compétences que doivent posséder les gestionnaires qui occupent
une fonction au niveau des soins infirmiers en centre d'hébergement et de soins de longue
durée.
Une revue de la littérature sur les compétences de gestion est d'abord présentée. Elle
démontre que les gestionnaires doivent posséder plusieurs compétences en gestion. Elle
permet de constater qu'il existe plusieurs compétences de gestion ainsi que des profils de
compétences types selon les domaines et les secteurs d'emplois. Il n'y a donc pas de
modèle unique de compétences pour faire un bon gestionnaire.
Afin de répondre à l'objectif de la recherche, l'échantillonnage choisi touche 'la
population des gestionnaires qui oeuvrent en centre d 'hébergement et de soins de longue
durée public au niveau des soins infirmiers dans huit régions sociosanitaires des
établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Un questionnaire
d'enquête est utilisé comme un outil de cueillette des données afin de connaître quelles sont
les compétences que doivent posséder les gestionnaires qui occupent une fonction au
niveau des soins infirmiers en CHSLD? Il a été acheminé via Internet en février 2007 à 100
personnes.
L'analyse des données, provenant de 53 répondants au questionnaire, a permis de
dégager les tendances suivantes:
• Les gestionnaires sondés considèrent les compétences suivantes comme les plus
importantes: communication interpersonnelle et organisationnelle et orientation
client.
• Les gestionnaires sondés considèrent la compétence suivante de moindre
importance: sensibilité au milieu politique et au milieu de la santé.
Enfin, en conclusion de la recherche, plusieurs recommandations sont apportées
comme pistes d'améliorations concrètes afin que les gestionnaires qui oeuvrent au niveau
des soins infirmiers en CHSLD possèdent les compétences nécessaires pour occuper cette
fonction. Principalement, les suggestions concernent la maîtrise du profil de compétences
par les gestionnaires.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ben Hassel, Farid
Information complémentaire : Rapport présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Chsld Competence Duree Gestion Gestionnaire Hebergement Infirmier Longue Management Manager Sante Service Social Soin
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 01 févr. 2011 15:00
Dernière modification : 01 févr. 2011 15:00
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/214

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt