Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'enseignement en tandem comme forme de mentorat pour favoriser l'insertion professionnelle et l'acquisition de compétences pédagogiques des enseignants débutants au collégial

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gagnon, Johanne (2007). L'enseignement en tandem comme forme de mentorat pour favoriser l'insertion professionnelle et l'acquisition de compétences pédagogiques des enseignants débutants au collégial. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 196 p.

[thumbnail of Johanne_Gagnon_septembre2007.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Cette recherche a pour but de comprendre si l'enseignement en tandem peut constituer
une forme de mentorat favorisant l' insertion professionnelle et l' acquisition de compétences
pédagogiques chez les enseignants débutants au collégial. Les thèmes majeurs à l' étude dans
le cadre de la présente recherche portent donc sur l'insertion professionnelle, l'enseignement
en tandem, le mentorat et les compétences pédagogiques comme enseignant au collégial. À la
suite d ' une recherche qualitative auprès de personnes expérimentant l'enseignement en
tandem, nous avons pu constater que c'est un type d 'enseignement facilitant pour l'insertion
professionnelle de la relève enseignante au collégial et pour l'acquisition plus rapide des
compétences pédagogiques, en particulier dans un contexte où le tandem est composé d ' un
débutant et d ' un enseignant plus expérimenté. La complémentarité de l'expérience de terrain
du débutant (compétence disciplinaire) et de l'expérience pédagogique du mentor
(compétences didactique et pédagogique), représente une formule enrichissante pour les deux
parties. Malgré le fait que cette formule demande beaucoup de temps et d ' investissement et
qu'elle est mal reconnue dans le calcul des tâches enseignantes, les répondants sont très
positifs face à cette méthode d'enseignement. Il semble que ce soit une grande source de
motivation et de dynamisme professionnel.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Harvey, Léon
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Competence Developpement Debutant Collegial Education Enseignant Enseignement Equipe Insertion Mentor Mentorat Pedagogie Pedagogique Professionnel Province Quebec Travail
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 14:31
Dernière modification : 03 févr. 2011 14:32
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/209

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice