Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'effet d'une séquence d'enseignement sur la reconnaissance de figures géométriques usuelles dans des positions atypiques par des garçons et des filles de la première année du premier cycle du primaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Tremblay, Marie-Christine (2020). L'effet d'une séquence d'enseignement sur la reconnaissance de figures géométriques usuelles dans des positions atypiques par des garçons et des filles de la première année du premier cycle du primaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 144 p.

[thumbnail of Marie-Christine_Tremblay_mars2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche visait à déterminer, chez 48 élèves de la première année du premier cycle du primaire, si l'exposition à des représentations atypiques de triangles et de rectangles, accompagnée de la description de leurs propriétés, était associée à une amélioration de la reconnaissance de ces figures par les garçons et les filles. Au départ, un examen sommaire des outils destinés aux jeunes élèves a permis de constater que les figures géométriques planes carré, triangle, rectangle et losange sont présentées majoritairement en position prototypique. Cette présentation amène les élèves à établir l'appartenance d'une figure plane à une classe de figures en faisant l'examen de son apparence et de sa position dans le plan, ce qui peut occasionner des erreurs de reconnaissance (Braconne-Michoux, 2014). Afin d'assurer une meilleure compréhension des propriétés des figures, l'enseignement devrait proposer une multitude d'exemples ayant les mêmes propriétés géométriques (Neisser, 1987, dans Pinet et Gentaz, 2008) et des contre-exemples (Fisher, Hirsh-Pasek, Newcombe et Golinkoff, 2013b). Suivant ces recommandations, une séquence d'enseignement, bâtie autour d'un livre conçu pour ce projet, a été mise à l'essai dans trois classes. L'intégration de la littérature jeunesse visait à rallier les enseignants qui se sentent parfois moins à l'aise d'enseigner les mathématiques (Lafortune et Fennema, 2003) ainsi que leurs élèves. Afin d'évaluer l'efficacité de la séquence d'enseignement, les élèves ont rempli un prétest et un post-test. Les résultats des analyses de covariance multivariées montrent une amélioration significative de la reconnaissance des bons exemples du rectangle ainsi qu'une diminution des erreurs pour les deux figures à l'étude, le rectangle et le triangle. De plus, même si les filles d'un des groupes ont fait en moyenne significativement plus d'erreurs de reconnaissance du rectangle au prétest que les filles des autres groupes, cette différence a disparu au post-test. L'utilisation de la littérature jeunesse pourrait donc constituer, en particulier pour les filles de première année du primaire qui éprouvent des difficultés à reconnaitre les figures rectangulaires présentées dans une position atypique, une avenue prometteuse pour favoriser la reconnaissance des figures géométriques. -- Mot(s) clé(s) en français : mathématiques, figures géométriques planes, reconnaissance, triangle, rectangle, positionnement atypique, littérature jeunesse. -- ABSTRACT: This research was intended to determine, in 48 1st grade elementary school children, whether the exposure to atypical representations of triangles and rectangles, accompanied by the description of their properties, is associated with an improvement in the recognition of these figures by boys and girls. At first, an examination of geometrical tools for young students showed that the geometric plane shapes square, triangle, rectangle and rhombus are mostly presented in prototypical position. This presentation leads students to establish the belonging of a plane figure to a class of figures by examining its appearance and its position on the plane, which can lead to errors in recognition (Braconne-Michoux, 2014). To ensure a better understanding of the properties of the figures, the instruction should propose a multitude of examples with the same geometric properties (Neisser, 1987, in Pinet et Gentaz, 2008) and counterexamples (Fisher, Hirsh-Pasek, Newcombe et Golinkoff, 2013). Following these recommendations, a lesson plan, built around a children's book designed for this project, was tested in three classes. The integration of children's literature was aimed to rally teachers who sometimes feel less comfortable when teaching mathematics (Lafortune and Fennema, 2003) and their students. In order to evaluate the effectiveness of the lesson plan, the students completed a pretest and a post-test. The results of the multivariate covariance analyses show a significant improvement in the recognition of rectangles as well as a decrease in errors when recognizing triangles and rectangles. In addition, girls in one of the groups made significantly more errors in the recognition of rectangles during the pretest than girls of other groups. This difference was no longer present at the post-test. The use of children's literature could therefore constitute, especially for girls in first grade who have difficulty recognizing rectangular figures presented in an atypical position, a promising avenue to promote the recognition of geometric figures. -- Mot(s) clé(s) en anglais : mathematics, geometric plane shapes, recognition, triangle, rectangle, atypical positioning, children's literature.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rioux, Miranda
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Poirier, Martine
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade « Maître ès arts ».
Mots-clés : Géométrie Triangle Rectangle Figure géométrique Apprentissage Enseignement Première année Primaire Mathématiques
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 19 août 2021 18:31
Dernière modification : 19 août 2021 18:31
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1889

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice