Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Vers le développement d'une plateforme IdO pour la santé intelligente; application à la santé cardiovasculaire

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Thiam, Babacar (2020). Vers le développement d'une plateforme IdO pour la santé intelligente; application à la santé cardiovasculaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 109 p.

[thumbnail of Babacar_Thiam_fevrier2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins qui comprend les cardiopathies coronariennes, cérébro-vasculaires, rhumatismales et d'autres affections. De plus, les maladies cardiovasculaires tuent 17,9 millions de personnes chaque année, soit 31% de tous les décès dans le monde (OMS, 2012), d'où l'importance de prendre des mesures pour diminuer les complications liées à ces maladies. Dans ce mémoire, nous allons utiliser les technologies de l'Internet des Objets (IdO) et de l'Intelligence Artificielle (IA) pour réaliser une plateforme mobile d'aide à la détection et à l'alerte de problématiques cardiovasculaires comme les arrêts ou les arythmies cardiaques. Notre plateforme mobile est dédiée à la récupération de certains paramètres physiologiques de la personne, notamment la fréquence cardiaque, le nombre de pas, la distance parcourue et le nombre de calories brûlées, à l'aide de capteurs inclus dans un bracelet intelligent. Un téléphone intelligent est utilisé comme serveur local et se connecte au bracelet en utilisant le protocole Bluetooth. Cette récupération est réalisée en utilisant les principes d'envoi et d'écriture des fonctionnalités Bluetooth, à savoir les services et caractéristiques correspondants pour chaque type de capteur. Outre la récupération des données, l'application détecte les problèmes comme l'arythmie cardiaque et lance des alertes à la personne pour éviter des complications. Avec ces données, nous avons utilisé l'algorithme C4.5 pour trouver un arbre de décision, qui est une méthode de classification d'apprentissage automatique en IA, permettant de classer l'activité de l'utilisateur. La classification permet à l'utilisateur, en utilisant la fréquence cardiaque maximale et moyenne au repos ou le nombre de pas, de connaître son intensité d'activité physique qui pourrait l'aider à surveiller ses performances.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Adda, Mehdi
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Moutacalli, Mohamed Tarik
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle de la maîtrise en informatique en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences (M.Sc.).
Mots-clés : Appareil cardiovasculaire Maladies Diagnostic Internet des objets Intelligence artificielle Applications médicales Plateforme mobile Détection Alertes
Départements et unités départementales : Département de mathématiques, informatique et génie > Informatique
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 19 août 2021 15:57
Dernière modification : 19 août 2021 15:57
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1887

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice