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Le coach professionnel en entreprise et sa loyauté envers son double-client

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Murphy, Craig Andrew (2008). Le coach professionnel en entreprise et sa loyauté envers son double-client. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 209 p.

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Résumé

Un coach recruté par une entreprise pour intervenir auprès de ses employés dessert un
double client: l' individu qui reçoit le coaching et l'entreprise elle-même. D'une façon
descriptive, ce projet explore ce que fait le coach lorsque les intérêts de l'entreprise entrent
en contradiction avec ceux de l' individu. Notre méthodologie s' appuie sur une revue de la
littérature en coaching ainsi que sur des entretiens semi-dirigés réalisés avec douze coaches
pratiquants. Le but primordial de ce mémoire est de sonder les ramifications éthiques de la
loyauté du coach envers les parties lorsque leurs intérêts sont opposés. Le mandat du coach
consiste à accompagner le client dans les buts qu'il choisit. D' abord, les objectifs du
coaching dans une situation en entreprise sont convenus par la direction de la compagnie et
l' employé, puis relatés dans l' accord d' encadrement. Cet accord, qui sert de boussole et
oriente le coaching, devrait indiquer ce que le coach doit faire en cas de conflit d' intérêt.
Certes, la loyauté envers la compagnie entraîne une responsabilité fiduciaire. Les coaches
ont tendance à accorder une loyauté moins divisée à la source de leur rémunération, à
savoir l'entreprise. Pourtant, le coach n'a pas de responsabilité directe dans l'atteinte des
objectifs de la compagnie, y inclus le profit. Le coaching n' est pas un mécanisme de
contrôle sur les employés qui contraint les coaches à les garder fixés uniquement sur les
objectifs de la compagnie. Au contraire, le coaching vise à fournir à l'individu l' espace
nécessaire à sa propre croissance. Lorsque les intérêts de la compagnie sont en tension, la
valeur clé est la conciliation. Le coach cherche à sensibiliser les parties aux possibles
conséquences de leurs actes, tout en préservant la confidentialité des séances, si cela ne
contrevient pas à son mandat. Lorsqu' il est question de clients individus rivaux qui
cherchent un soutien du même coach pour se concurrencer l' un l'autre, les coaches se
divisent en deux camps. Les uns jugent ce double coaching conforme à l'éthique, en misant
sur leur impartialité; les autres misent sur une loyauté qui tend vers celle d'un agent
fiduciaire, ce qui enlève au coach la possibilité d'entreprendre un programme en
contradiction avec son premier client. Cette ambivalence disparaît si les clients rivaux sont
des clients entreprises: l'opinion unanime des coaches est qu' accepter un client rival
constitue bel et bien un conflit d'intérêts. Dans la recherche de l' excellence (à savoir,
l'atteinte des buts du client ou un niveau supérieur de fonctionnement), les coaches prônent
une approche globale de la croissance du client plutôt qu'une qui vise la concurrence. Le
coaching vise à aider le client à comprendre mieux qui il est, afin de mener une vie encore
plus fructueuse. Le coach a une responsabilité de fidélité face à son mandat. S' il y trouve
quelque chose de répréhensible, il a l' option de ne plus poursuivre son mandat, mais il ne
devrait jamais essayer de contrecarrer le programme du client. Ce choix relève de son
éthique personnelle. Le coaching, en tant que tel, ne se prononce pas sur quelles causes sont
nobles ou non.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rondeau, Dany
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en ès arts en éthique. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 19:10
Dernière modification : 03 févr. 2011 19:11
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/186

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