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Auto-efficacité émotionnelle et santé psychologique au travail des répartitrices et des répartiteurs d'urgence au Québec

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Huard, Charlotte (2020). Auto-efficacité émotionnelle et santé psychologique au travail des répartitrices et des répartiteurs d'urgence au Québec. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 112 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche a pour principal objectif d'établir et de mesurer les liens existants entre l'auto-efficacité émotionnelle et la santé psychologique au travail des répartitrices et des répartiteurs d'urgence au Québec. Or, l'auto-efficacité émotionnelle est mesurée selon sept compétences émotionnelles : l'auto-efficacité à percevoir ses émotions, l'auto-efficacité à percevoir les émotions ressenties par les autres, l'auto-efficacité à utiliser les émotions, l'auto-efficacité à comprendre ses émotions, l'auto-efficacité à comprendre les émotions ressenties par les autres, l'auto-efficacité à gérer ses émotions et l'auto-efficacité à gérer les émotions ressenties par les autres (Deschênes, 2015). Quant à la santé psychologique au travail, elle est mesurée à l'aide de deux concepts distincts, le bien-être psychologique et la détresse psychologique (Gilbert, Dagenais-Desmarais et Savoie, 2011). La première hypothèse de recherche soutient que l'auto-efficacité émotionnelle est liée positivement au bien-être psychologique au travail tandis que la deuxième énonce que l'auto-efficacité émotionnelle est liée négativement à la détresse psychologique au travail. Pour y répondre, des questionnaires électroniques ont été privilégiés. Les chercheuses ont ainsi envoyé aux organisations policières un lien Web sécurisé sur le serveur de l'UQAR pour permettre aux répartitrices et aux répartiteurs d'y répondre en toute confidentialité. Les données ont ensuite été transférées sur le programme SPSS afin d'effectuer des régressions linéaires multiples ainsi que les corrélations de Pearson. La première hypothèse a partiellement été confirmée, puisque l'auto-efficacité à gérer ses émotions, l'auto-efficacité à gérer les émotions des autres et l'auto-efficacité à utiliser ses émotions sont reliées de façon significative et positive au bien-être psychologique au travail. La deuxième hypothèse, quant à elle, a aussi été partiellement confirmée étant donné que l'auto-efficacité à gérer ses émotions et l'auto-efficacité à utiliser ses émotions sont mises en lien significativement et négativement avec la détresse psychologique au travail. Il est ainsi possible de conclure que plus une personne aura confiance en son auto-efficacité à gérer ses émotions, à gérer les émotions ressenties par les autres ainsi qu'à ses capacités à utiliser ses émotions, plus elle sera encline à vivre du bien-être psychologique au travail. -- Mot(s) clé(s) en français : santé psychologique au travail, bien-être psychologique au travail, détresse psychologique au travail, auto-efficacité émotionnelle au travail, répartitrice et répartiteur, travailleur et travailleuse d'urgence. -- ABSTRACT: The main objective of this research is to establish and measure the links between emotional self-efficacy and psychological health at work of dispatchers and emergency dispatchers in Quebec. However, emotional self-efficacy is measured according to seven emotional skills: self-efficacy in perceiving emotions, self-efficacy in perceiving emotions felt by others, self-efficacy in using emotions, emotional self-efficacy in understanding one's emotions, self-efficacy in understanding the emotions felt by others, self-efficacy in managing emotions and self-efficacy in managing the emotions felt by others (Deschênes, 2015). As for psychological health at work, it is measured using two distinct concepts, psychological well-being and psychological distress (Gilbert, Dagenais-Desmarais and Savoie, 2011). The first research hypothesis holds that emotional self-efficacy is positively related to psychological well-being at work while the second states that emotional self-efficacy is negatively related to psychological distress at work. To answer them, electronic questionnaires were favored. The researchers sent the police organizations a secure web link on the UQAR server to allow dispatchers to respond confidentially. The data was then transferred to the SPSS program to perform multiple linear regressions as well as Pearson correlations. The first hypothesis has been partially confirmed, since self-efficacy in managing emotions, self-efficacy in managing other's emotions, and self-efficacy in using emotions are significantly and positively related to psychological well-being at work. The second hypothesis, however, has also been partially confirmed since self-efficacy in managing emotions and self-efficacy in using emotions are significantly and negatively related to psychological distress at work. It is thus possible to conclude that the more a person will trust his self-efficacy to manage his emotions, to manage the emotions felt by others as well as their ability to use their emotions, the more they will be inclined to experience psychological well-being at work. -- Mot(s) clé(s) en anglais : psychological health at work, psychological well-being at work, psychological distress at work, emotional self-efficacy at work, dispatcher, emergency worker.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschênes, Andrée-Ann
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Auto-efficacité émotionnelle Santé psychologique Travail Compétences émotionnelles Bien-être Détresse psychologique Répartiteur au 911 Service des urgences Québec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 août 2021 14:46
Dernière modification : 18 août 2021 14:46
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1858

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