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Insertion professionnelle d'enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale à l'ordre secondaire : une analyse des dimensions personnelles et professionnelles

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Gonthier, Catherine (2020). Insertion professionnelle d'enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale à l'ordre secondaire : une analyse des dimensions personnelles et professionnelles. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 193 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Avec un taux d'abandon important observé au cours de la première année d'enseignement et la complexité grandissante de la profession, l'insertion professionnelle des nouveaux enseignants préoccupe divers acteurs de l'éducation, tant à l'échelle nationale qu'internationale. L'expérience américaine identifie notamment le secteur de l'adaptation scolaire et sociale comme étant un domaine d'enseignement particulièrement difficile. Malgré les études américaines qui laissent présager une expérience d'insertion plutôt ardue pour ces enseignants, l'insertion professionnelle des enseignants en adaptation scolaire et sociale constitue une piste de recherche encore peu explorée au Québec. À la lumière de ces constats, l'objectif général de cette recherche est de décrire l'expérience d'insertion professionnelle du point de vue d'enseignants débutants en adaptation scolaire et sociale. Une méthodologie qualitative/interprétative a été privilégiée afin d'analyser le vécu de neuf enseignants œuvrant depuis cinq à dix ans à l'ordre secondaire. Leurs représentations ainsi que leurs expériences d'insertion ont été recueillies par le biais d'entretiens semi-dirigés et les données ont été analysées à l'aide d'une démarche d'analyse thématique. Les principaux résultats issus de cette recherche mettent en évidence plusieurs facteurs, personnels et professionnels, susceptibles d'influencer leur expérience d'insertion tels que certains manques dans la formation initiale, la complexité des tâches d'enseignement (diversité d'élèves, tâches à multiples matières et niveaux), la précarité d'emploi, une intégration aux milieux professionnels plutôt difficile, une appropriation graduelle des savoirs et le fait de demeurer dans la profession par « amour pour les élèves ». Cette recherche exploratoire tend à illustrer que l'expérience d'insertion professionnelle des nouveaux enseignants en adaptation scolaire et sociale au Québec a été vécue difficilement par plusieurs d'entre eux. Même si ces enseignants intègrent assez rapidement le marché du travail, vivent de belles collaborations avec les enseignants du même secteur d'enseignement et acquièrent avec le temps davantage de connaissances et de confiance en leurs capacités, les premières années en enseignement sont principalement caractérisées par des conditions de travail exigeantes, une charge de travail excessive, des expériences émotionnelles difficiles et des carences en matière de compétences, de temps, de matériels et de mesures de soutien. -- Mot(s) clé(s) en français : insertion professionnelle, enseignement, adaptation scolaire et sociale, ordre secondaire, Québec. -- ABSTRACT: With important attrition rates observed within the first year of teaching and the ever-growing complexity teaching positions, the professional integration of new teachers is a national and international source of concern. In the United-States (US), the special education sector has been identified as particularly concerning. Despite American studies made in the US suggesting a difficult induction experience for these teachers, the professional integration of teachers in special education remains an understudied field in the Quebec province. In light of these observations, the general objective of this research is to describe the professional integration experience from the point of view of new special education teachers. A qualitative/interpretative methodology was adopted to analyze the lived experience of nine teachers with five to ten years of high school experience. Their representation and their induction experience were collected through semi-structured interviews and the data were analyzed using a thematic analysis. This research identifies multiple factors that influence professional integration, such as gaps in initial teacher education, the complexity of teaching duties (student diversity, duties with multiple teaching matter and for multiple school levels), job insecurity, a difficult integration in work environments, a gradual knowledge familiarization and the desire to remain in the profession because of "love for the students". This research confirms that professional integration is a trying experience for many new special education teachers in the Quebec province. Even if teachers quickly integrate work environments, develop fruitful collaborations with other teachers in the sector and acquire more knowledge and confidence in their capacity, the first years of teaching are largely characterized by demanding work conditions, an excessive workload, taxing emotional experiences and a considerable lack in skill, time, material, and support measures. -- Mot(s) clé(s) en anglais : teacher induction, teaching, special education, high school, Quebec.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Therriault, Geneviève
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître en éducation.
Mots-clés : Insertion professionnelle Enseignants débutants Adaptation scolaire et sociale Enseignement secondaire Pratique professionnelle Formation initiale Qualifications Compétences Québec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 août 2021 13:27
Dernière modification : 18 août 2021 13:27
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1855

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