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Le vécu des immigrants ayant l'expérience et/ou des diplômes dans le secteur de la santé souhaitant s'intégrer sur le marché du travail en lien avec leurs qualifications

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Espriella, Natalia de la (2019). Le vécu des immigrants ayant l'expérience et/ou des diplômes dans le secteur de la santé souhaitant s'intégrer sur le marché du travail en lien avec leurs qualifications. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 146 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Dans cette recherche il s'agit de mieux comprendre les démarches exigées par le gouvernement pour la reconnaissance des titres étrangers, des compétences et des expériences professionnelles acquises par les immigrants avant leur arrivée en territoire canadien et de toutes les difficultés qu'ils doivent surmonter pour réussir à faire partie du marché de travail. Cette recherche vise à permettre une meilleure compréhension du contexte dans son ensemble, en permettant ainsi l'analyse de manière intégrale pour déterminer les possibles pistes de réflexion qui pourraient contribuer efficacement dans la réussite de l'intégration et de l'inclusion au milieu de travail.Nous voulons étudier comment les immigrants, par leur formation, par leurs compétences et par leurs expériences de travail antérieures, peuvent contribuer de façon importante à résoudre la problématique actuelle de pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur de la santé et plus spécifiquement dans la région, dans ce cas particulier à Rimouski. De nombreuses études ont été faites à cet égard et elles concluent à l'impérieuse nécessité d'adopter des mesures plus efficaces qui facilitent l'intégration de la main-d'oeuvre étrangère qui arrive graduellement au Québec. Dans le paradigme épistémologique constructiviste pragmatique (PECP), on peut élaborer des connaissances dans un processus de réflexion et de réflectivité en permettant l'évaluation des éléments des connaissances des défis, des hypothèses, de l'imagination et l'exploration des situations et des alternatives par rapport aux expériences vécues. Ainsi, la construction de représentations éprouvées par l'expérience est caractérisée pour la non-séparabilité entre l'observateur et le phénomène observé. L'autopraxéographie, méthode écrite en première personne a été choisie alors, comme approche méthodologique. Le résultat de cette étude montre comment à travers du processus réflexif et réflectif de l'autopraxéographie on peut construire des savoirs génériques à partir des expériences vécues. L'étude et l'analyse de certaines conditions, circonstances et contextes, contribuent à établir quels possibles mécanismes d'action pourraient être utilisés pour faciliter, de manière efficace, la mise en place du capital humain immigrant dans le secteur de la santé dans un nouveau contexte social, économique et politique. -- Mot(s) clé(s) en français : immigration, obstacles, étudiant étranger, l'autopraxéographie, entrepreneurial, travail réflexif, résidence permanente. -- ABSTRACT: The aim of this research is to better understand the procedures required by the Government for the recognition of foreign qualifications, the skills and professional experience acquired by immigrants prior to their arrival on Canadian territory and all the difficulties they have to overcome in order to become part of the labor market.This research aims to allow a better understanding of the context as a whole, thus allowing the comprehensive analysis to determine the possible avenues for reflection that could contribute effectively to the success of integration and inclusion in the working environment.We want to study how immigrants, through their training, skills and previous work experience, can make an important contribution to solving the current labor shortage problem in the health sector and, more specifically, in the countryside regions. In this particular case at Rimouski.Numerous studies have been carried out in this regard and concluded that there is an urgent need for more effective measures to facilitate the integration of foreign labor arriving gradually in Quebec. In the pragmatic epistemological constructivist paradigm (PECP), knowledge can be developed in a process of reflection and reflectivity, allowing the evaluation of the elements of challenge's knowledge, hypotheses, imagination and exploration of situations and alternatives in relation to the lived experiences.Thus, the construction of representations proven by experience is characterized by the non-differentiability between the observer and the observed phenomenon. Autopraxeography, a method written in the first person, has been chosen as a methodological approach.The result of this study shows how through the reflective and reflectivity process of Autopraxeography generic knowledge can be built from the experiences lived. The study and analysis of certain conditions, circumstances and contexts, contribute to identifying possible action mechanisms that could be used to effectively facilitate the development of immigrant human capital in the health sector in a new social, economic and political context. -- Mot(s) clé(s) en anglais : immigration, obstacles, foreign student, Autopraxeography, entrepreneur, reflective work, permanent residence.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Albert, Marie-Noëlle
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Dodeler Lazzari, Nadia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Immigrant Milieu Travail Formation Expérience Compétence Intégration Milieu de la santé Bas-Saint-Laurent
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 17 août 2021 18:41
Dernière modification : 17 août 2021 18:41
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1849

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