Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Environnements physique et psychologique liés aux centres de littératie pour soutenir l'émergence de l'écrit : portrait d'interventions initiales d'enseignantes d'éducation préscolaire 5 ans et analyse de l'effet d'une activité de formation continue sur ces interventions

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Dubois, Joudie (2020). Environnements physique et psychologique liés aux centres de littératie pour soutenir l'émergence de l'écrit : portrait d'interventions initiales d'enseignantes d'éducation préscolaire 5 ans et analyse de l'effet d'une activité de formation continue sur ces interventions. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 282 p.

[thumbnail of Joudie_Dubois_avril2020.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Il est maintenant bien reconnu dans les écrits scientifiques que l'enseignante joue un rôle important pour soutenir l'émergence de l'écrit des jeunes enfants (Bodrova et Leong, 2012; Tracey et Morrow, 2015). C'est en agissant conjointement sur les environnements physique et psychologique que celle-ci en favorisera le développement optimal (Guo, Justice, Kaderavek et McGinty, 2012). Les coins lecture, écriture et jeu symbolique sont trois centres de littératie reconnus pour encourager les apprentissages en émergence de l'écrit des enfants (Boudreau et Charron, 2014; Giasson et Saint-Laurent, 1999; Guo et al., 2012; Tracey et Morrow, 2015). Or, peu d'études récentes s'intéressant aux interventions liées aux environnements physique et psychologique portant sur les centres de littératie à l'éducation préscolaire 5 ans existent dans les écrits scientifiques. Cette étude vise donc à 1) dresser le portrait des interventions initiales d'enseignantes d'éducation préscolaire 5 ans liées aux environnements physique et psychologique concernant les coins lecture, écriture et jeu symbolique pour soutenir l'émergence de l'écrit des enfants, et à 2) analyser l'effet d'une activité de formation continue sur ces interventions. Cette étude a été réalisée auprès de dix enseignantes d'éducation préscolaire 5 ans d'une commission scolaire de la région de Chaudière-Appalaches. Afin de répondre aux objectifs, une grille d'observation, un questionnaire autodéclaré et un entretien semi-dirigé ont été utilisés à deux reprises, soit en prétest et en posttest. Une activité de formation continue a aussi été offerte aux cinq enseignantes du groupe expérimental. Les résultats ont révélé des lacunes dans les interventions initiales des enseignantes concernant notamment la qualité de l'environnement physique des coins lecture, écriture et jeu symbolique, ainsi que de l'environnement psychologique à l'égard du coin écriture. Cependant, l'activité de formation continue a eu comme effet de bonifier certaines interventions des enseignantes du groupe expérimental. Cette étude est pertinente puisqu'elle permet d'offrir un portrait complet et actuel des interventions d'enseignantes à l'égard des coins lecture, écriture et jeu symbolique, tout en proposant une activité de formation continue. -- Mot(s) clé(s) en français : émergence de l'écrit, éducation préscolaire 5 ans, interventions, environnement physique, environnement psychologique, centres de littératie, activité de formation continue. -- ABSTRACT: It is now well recognized in the scientific literature that the teacher plays an important role in supporting the emergent literacy of young children (Bodrova and Leong, 2012, Tracey and Morrow, 2015). It is by acting both on the physical and psychological environments that she will promote its optimal development (Guo, Justice, Kaderavek and McGinty, 2012). The reading, writing and sociodramatic play centers are three literacy centers recognized to support the emergent literacy of children (Boudreau and Charron, 2014, Giasson and Saint-Laurent, 1999, Guo et al., 2012, Tracey and Morrow, 2015). However, few recent studies of physical and psychological environments related to these literacy centers in five-year-old preschool classes exist in scientific literature. The purpose of this study is therefore to 1) produce a portrait of the initial interventions of five-year-old preschool teachers related to the physical and psychological environments concerning the reading, writing and sociodramatic play centers to support the emergent literacy of children, and to 2) analyze the effect of a continuing education activity on these interventions. This study was conducted with ten five-year-old preschool teachers from a school board in the region of Chaudière-Appalaches. In order to meet the objectives, an observation grid, a self-reported questionnaire and a semi-directed interview were used twice, in pretest and posttest. A continuing education activity was also conducted with the five teachers in the experimental group. The results revealed gaps in the initial interventions of the teachers concerning, in particular, the quality of the physical environment of the reading, writing and sociodramatic play centers and the psychological environment of the writing center. However, the continuing education activity improved some teachers' interventions of the experimental group. This study is relevant because it offers a complete and up-to-date portrait of teachers' interventions regarding the reading, writing and sociodramatic play centers, while offering a continuing education activity. -- Mot(s) clé(s) en anglais : emergent literacy, 5-years-old preschool education, interventions, physical environment, psychological environment, literacy centers, continuing education activity.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Beaudoin, Isabelle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maitre ès arts.
Mots-clés : Émergence de l'écrit Écriture Lecture Apprentissage Préscolaire Centres de littératie Coin lecture Coin écriture Environnement physique Éducation
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 17 août 2021 17:39
Dernière modification : 17 août 2021 17:40
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1843

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt