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Mise en oeuvre de pratiques recommandées de lectures interactives de documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans : étude de cas multiples

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Beaudry, Hélène (2019). Mise en oeuvre de pratiques recommandées de lectures interactives de documentaires par des enseignantes de maternelle 5 ans : étude de cas multiples. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 283 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Les apports de la lecture interactive de documentaires à la maternelle sont reconnus dans les écrits scientifiques. Néanmoins, les enseignantes du préscolaire exploitent peu ces ouvrages. La présente recherche descriptive à visée interprétative s'inscrit dans un devis méthodologique qualitatif et a pour objectifs de : 1) décrire comment des enseignantes de maternelle mettent en oeuvre des pratiques recommandées de lecture interactive de documentaires après y avoir été formées et 2) documenter la manière dont la mise en place de ces pratiques diffère selon que l'enseignante bénéficie d'un suivi complémentaire à la formation ou non. Cette recherche prend la forme d'une étude de cas multiples à laquelle deux enseignantes de maternelle 5 ans ont participé. Après avoir bénéficié d'une formation, elles ont planifié et réalisé sept lectures interactives de documentaires filmées et analysées par le biais d'une grille d'observation. L'une des deux enseignantes a été sélectionnée aléatoirement en vue de bénéficier de trois suivis rétroactifs afin de bonifier ses lectures interactives. Les deux enseignantes ont aussi participé, individuellement, à deux entrevues semi-dirigées : l'une avant la formation, afin de relever les pratiques déjà mises en place et leurs connaissances initiales sur le sujet, et la seconde au terme du projet afin de faire le point sur l'évolution de leurs pratiques. L'analyse de contenu des grilles d'observation et des verbatim des entrevues semi-dirigées et des suivis révèle que la formation a permis aux enseignantes de bonifier certaines de leurs pratiques, notamment à l'égard de leurs interventions avant et pendant la lecture. Toutefois, des limites associées à la formation sont observées, notamment quant à l'accès aux documentaires de qualité et à la réalisation des interventions après la lecture. Les résultats indiquent aussi que les suivis dont a bénéficié une enseignante lui ont permis d'améliorer certains aspects de ses lectures interactives. Cette recherche se démarque par le fait qu'elle documente un sujet actuellement peu exploré. En plus d'avoir contribué à la formation continue des deux enseignantes, elle permet de mettre en lumière les défis que rencontrent les enseignantes de maternelle lorsqu'elles tentent de mettre en oeuvre les pratiques recommandées. -- Mot(s) clé(s) en français : documentaire, lecture interactive, éducation préscolaire, pratiques enseignantes, formation, suivis, pratiques recommandées. -- ABSTRACT: What the interactive read-alouds of nonfiction books can contribute in kindergarten has been recognized in the scientific literature. Nevertheless, there is little use of such resources by kindergarten teachers. This interpretative and descriptive project is part of a qualitative research with the following objectives: 1) describe how, after training, kindergarten teachers implement best practices for the interactive read-alouds of nonfiction books; and 2) document how the implementation of these practices varies depending on whether or not a teacher receives feedbacks from the searcher after her read-alouds . This research is a multiple-case study involving two kindergarten teachers. After receiving the same training, they planned and led seven interactive read-alouds of nonfiction books, which were filmed and analysed using an observation chart. Then, one of the teachers was randomly selected to receive three feedbacks sessions aimed at improving her interactive read-alouds. Both teachers also took part, individually, in two semi-structured interviews: one before receiving the training, in order to identify the practices already in place and their initial knowledge of the subject matter, and the second at the end of the project, in order to review the evolution of their practices. Under analysis, the content of the observation charts and the verbatim of the semi-structured interviews and feedbacks sessions show that the training allowed both teachers to improve some of their practices, particularly their interventions before and during the reading. However, training-related limitations were observed, especially about accessing quality nonfiction books and implementing interventions after read-alouds. The findings also indicate that the feedbacks sessions received by one teacher allowed her to improve some aspects of her interactive reading.This research differentiates itself because it is documenting a topic that is little explored currently. In addition to contributing to the ongoing training of both teachers, it has highlighted the challenges faced by kindergarten teachers as they try to implement practices recommended. -- Mot(s) clé(s) en anglais : nonfiction books, interactive read-alouds, kindergarten, teaching practices, training, feedbacks sessions, best practices.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boudreau, Monica
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Martel, Virginie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Enseignement Lecture interactive Livre documentaire Enseignant Formation Pratique Maternelle Préscolaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 16 août 2021 15:43
Dernière modification : 16 août 2021 15:43
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1825

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