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Les sources de stress, les ressources et les stratégies d'adaptation de l'infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs

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Parent-Racine, Geneviève (2019). Les sources de stress, les ressources et les stratégies d'adaptation de l'infirmière lors de sa première année de pratique aux soins intensifs. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences infirmières, 164 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Introduction : L'infirmière d'expérience dans les unités de soins généraux, qui décide de se diriger vers le milieu des soins intensifs, vivra différentes sources de stress pendant la première année. Ces sources de stress l'amèneront à s'adapter, à utiliser ses ressources et à développer des stratégies d'adaptation. Actuellement, la rétention dans les milieux de soins intensifs québécois est difficile. La compréhension de l'adaptation des infirmières d'expérience qui débutent aux soins intensifs pourrait donc faciliter leur intégration. Objectif général : L'objectif de cette étude est de mieux comprendre l'adaptation de l'infirmière d'expérience lors de sa première année de pratique aux soins intensifs, en décrivant ses sources de stress, ses ressources et ses stratégies d'adaptation. Cadre de référence : Le modèle transactionnel de stress de Lazarus et Folkman (1984) a été utilisé. Méthode : Le devis qualitatif descriptif a été utilisé, afin de décrire les sources de stress, les ressources et les stratégies d'adaptation de l'infirmière. La collecte de données a été réalisée par le biais de questionnaires, d'entrevues semi-dirigées et en groupe, ainsi que des notes de terrain. Par la suite, l'analyse de contenu a été faite pour l'ensemble des données recueillies.
Résultats : Douze infirmières (n=12) d'expérience et de moins d'un an de pratique aux soins intensifs (débutante) ont participé à l'étude. Les sources de stress identifiées proviennent de différents éléments du contexte de pratique dans les soins intensifs ou des perceptions de la débutante. La débutante utilise différentes ressources personnelles, sociales et organisationnelles pour s'adapter. Elle développe aussi des stratégies d'adaptation qui sont centrées sur l'émotion, le problème ou la recherche de soutien social. Discussion : Les résultats obtenus ont mené à des recommandations pour la pratique, la formation, la recherche et la gestion pour faciliter l'adaptation des nouvelles infirmières aux soins intensifs. En faisant la promotion des meilleures stratégies à développer pour s'adapter, nous espérons que cela facilitera leur intégration dans le but de favoriser leur rétention. -- Mot(s) clé(s) en français : infirmière, débutante, soins intensifs, adaptation, stress, ressources, stratégies d'adaptation. -- ABSTRACT: Background: When an experienced nurse in a non intensive care unit begins to work in the intensive care, she will encounter a lot of different stressors during the first year. By living with the stressors, she will cope and adapt by using her resources and developing coping strategies. By understanding the experienced nurse ability to adapt to the practice in the intensive care, we could help improve retention in this environment where it is currently difficult. Purpose: The purpose of this study is to better understand the adaptation of the experienced nurse in the first year of intensive care practice, describing the stressors, resources, and coping strategies. Theoretical framework: Lazarus & Folkman's (1984) transactional model of stress and coping was used in this study. Method: This qualitative descriptive research describes the nurse's stressors, resources and coping strategies. Semi-structured and group interviews as well as field notes were used to enrich the data collection. The data was analyzed according to the principles of content analysis. Results: Twelve experienced nurses (n = 12) of less than one year of intensive care practice (beginner ICU nurses) participated in the study. The sources of stress identified come from the context of practice in intensive care or the beginner nurse's perceptions.
The beginner nurse uses different personal, social and organizational resources to adapt. She also develops coping strategies that focus on the emotion, the problem or the search of social support. Discussion: The results of this study have led to recommendations for practice, training, research and management. By promoting the best strategies to develop to beginner nurses in the critical care, we hope it will ease their integration and ensure their retention. -- Mot(s) clé(s) en anglais : nurses, beginner, adaptation, critical care nursing, coping, stressors, resources, coping strategies.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Bédard, Emmanuelle
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Milhomme, Daniel
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Infirmier Soin Intensif Debutant Stress Adaptation Strategie Formation
Départements et unités départementales : Département des sciences de la santé > Sciences infirmières
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 27 oct. 2020 15:36
Dernière modification : 27 oct. 2020 15:36
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1659

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