Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Therriault, Geneviève ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8672-2834 et Morel, Magalie (2016). Regards sur le rapport aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages. Revue Éducation & Formation (e-305). pp. 24-38.

[thumbnail of Genevieve_Therriault_et_al_mars2016.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (143kB) | Prévisualisation

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire portant sur le rapport aux savoirs d’étudiants québécois issus de trois programmes de formation professionnelle à l’enseignement (éducation préscolaire et enseignement primaire, enseignement en adaptation scolaire et sociale et enseignement secondaire) dans le contexte des stages, où de multiples perspectives épistémologiques cohabitent. Au cours d’un entretien individuel, vingt-six futurs enseignants se sont exprimés au regard de deux domaines, soit la Science et la technologie ou l’Univers social. Le concept choisi s’est décliné en trois dimensions interreliées (épistémique, identitaire et sociale), permettant de cerner leur rapport aux savoirs (scolaires), à soi (stagiaire) et aux autres (enseignants associés ou élèves). Une analyse thématique permet de mieux comprendre ces dimensions dans le cadre d’une formation professionnalisante. Particulièrement, il en ressort que les curriculums actuels contribuent à enrichir certains éléments du rapport aux savoirs de ces futurs enseignants, notamment par la valeur accordée au sens critique. Toutefois, d’autres aspects nécessitent un certain travail, ce qui interpelle au premier chef les acteurs engagés dans la formation pratique des enseignants. -- Mots-clés : rapport aux savoirs, formation à l’enseignement, stages en enseignement, futurs enseignants, professionnalisation, enseignement des sciences, enseignement des sciences humaines et sociales.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Information complémentaire :
Error parsing XML in render_xhtml_field: :2: parser error : xmlParseEntityRef: no name
Therriault, G., & Morel, M. (2016). Regards sur le rapport aux savoirs de futurs
                 ^
:2: parser error : xmlParseEntityRef: no name
t aux savoirs de futurs enseignants dans le cadre des stages. Revue Éducation &
                                                                                ^
Version du document déposé : Version officielle de l'éditeur
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 mai 2020 21:49
Dernière modification : 04 oct. 2023 18:36
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1611

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice