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Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble

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Morin, Émilie, Therriault, Geneviève ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8672-2834 et Bader, Barbara (2019). Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble. Éducation et socialisation: Les Cahiers du CERFEE (51). pp. 1-17.

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Résumé

Pour faire face aux problématiques sociales et environnementales ayant un impact direct sur les environnements culturels et naturels, l’éducation pour le développement du pouvoir agir semble constituer une avenue incontournable (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). En outre, pour permettre des transformations au regard des discours et des pratiques éducatives, il apparaît nécessaire de clarifier et de cerner les limites des outils conceptuels identifiés comme pertinents par les chercheurs du domaine de l’éducation à l’environnement (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). Dans cet article, issu du cadre théorique d’une recherche doctorale en cours, les concepts de développement du pouvoir agir, d’agentivité et de sentiment d’efficacité personnelle seront approfondis afin de faire ressortir la nécessité de l’émergence d’un nouveau concept, celui de sentiment de pouvoir agir, pour une éducation transformatrice et critique à l’environnement. -- Mots-clés : éducation à l’environnement, agentivité, sentiment d’efficacité personnelle, développement du pouvoir agir, sentiment de pouvoir agir, capabilités, jeunes. Abstract : To cope with complex environmental issues that have a direct impact on cultural and natural environments, education for empowerment seems to be an unavoidable avenue (Schreiner, Henriksen & Kirkeby Hansen, 2005). However, to allow transformations in terms of educational discourses and practices, it seems necessary to clarify and define the limits of the conceptual tools identified as relevant by researchers in the field (Stevenson, Brody, Dillon & Wals, 2013). In this article, inspired be the theoretical frame of a doctoral research in progress, the concepts of empowerment, agency and self-efficacy beliefs will be further explored. They will then be connected to highlight the concept of sense of empowerment for a transformative and critical environmental education. -- Keywords : Environmental education, agency, self-efficacy beliefs, empowerment, sense of empowerment, capabilities, youth.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Information complémentaire : CC BY-NC-ND 4.0
Version du document déposé : Version officielle de l'éditeur
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 mai 2020 20:56
Dernière modification : 04 oct. 2023 18:34
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1609

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