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Mise en perspective des concepts de rapport aux savoirs et de croyances épistémologiques : une illustration à partir de recherches menées auprès d’étudiants universitaires

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Therriault, Geneviève ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-8672-2834, Fortier, Sylvie et Baillet, Dorothée (2020). Mise en perspective des concepts de rapport aux savoirs et de croyances épistémologiques : une illustration à partir de recherches menées auprès d’étudiants universitaires. ACADEMIA (19). pp. 155-181.

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Résumé

Résumé : Cet article propose d’établir des ponts entre deux concepts appartenant a priori à des contextes d’émergence ainsi qu’à des perspectives théoriques et méthodologiques distinctes. Il s’agit des concepts de rapport aux savoirs et de croyances épistémologiques. Le premier s’est développé d’abord en France puis dans le monde francophone dans l’objectif de mieux comprendre les raisons pour lesquelles certains jeunes réussissent moins bien que d’autres à l’école, selon des approches variées. Le second a vu le jour aux États-Unis et s’est déployé par la suite à l’échelle internationale dans le but de cerner la manière dont des étudiants ainsi que des enseignants conçoivent la connaissance et la manière dont celle-ci est acquise. Au premier abord, on pourrait considérer que ces deux construits théoriques ne présentent pas d’éléments de convergence, mais il en est autrement lorsque l’on tient compte des données de terrain. En effet, bien que le point de départ de ces concepts soit différent, il apparaît que des parallèles peuvent être établis si l’on s’attarde aux résultats que nous ont permis d’obtenir deux recherches en milieu universitaire, l’une auprès de futurs enseignants au Québec (Canada) et l’autre auprès de futurs psychologues en Belgique. -- Mots-clés : Rapport aux savoirs ; Croyances épistémologiques ; Futurs enseignants ; Futurs psychologues ; Enseignement supérieur. -- Abstract : This article attempts to build bridges between two concepts that have evolved in very distinct contexts, but also in different theoretical and methodological perspectives. These are the concepts of Relationship to knowledges and epistemological beliefs. The first concept was developed in France and then in the French-speaking world to examine the reasons why some young people experience school failures, according to different approaches. The second concept emerged in the United States and was then deployed internationally to understand how students and teachers perceive knowledge and how it is constructed or acquired. At first glance, we could consider that these two theoretical constructs do not have points in common, but it turns out to be quite different when we take into account field data. Indeed, although the initial assumptions of these concepts are different, it appears that parallels can be drawn if we look at the results we obtained in two higher education research projects, one conducted with preservice teachers in Quebec (Canada) and another with psychology students in Belgium. -- Keywords : Relationship to knowledges ; Epistemological beliefs ; Pre-service teachers ; Pre-licensed psychologists ; Higher education.

Type de document : Article
Validation par les pairs : Oui
Version du document déposé : Version officielle de l'éditeur
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 08 avr. 2020 20:20
Dernière modification : 04 oct. 2023 18:32
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1599

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