Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Réflexion sur une approche combinant des situations cliniques et des situations réelles pour enseigner la planification d’interventions de promotion de la santé à l’aide d’un modèle logique

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bergeron, Dave A., Rodrigue, Mathieu, Turgeon, Andréanne et Rondeau, Marie-Ève (2015). Réflexion sur une approche combinant des situations cliniques et des situations réelles pour enseigner la planification d’interventions de promotion de la santé à l’aide d’un modèle logique. Dans 5e Congrès International Francophone de pédagogie des sciences de la santé, Bruxelles, Belgique.

[thumbnail of Dave_A._Bergeron_et_al_avril2015.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (101kB) | Prévisualisation

Résumé

Contexte : Avec la création de la Charte d'Ottawa en 1986, la promotion de la santé est devenu un incontournable pour améliorer la santé des populations et réduire les inégalités sociales. Cependant, l'approche de la promotion de la santé nécessite une concertation intersectorielle pour la planification des interventions.
Par son contact répété avec les patients et leur environnement et par sa formation favorisant l'approche réflexive, l'infirmière peut assumer un leadership important dans la planification de ces interventions. Toutefois, malgré une formation académique théorique sur la promotion de la santé, les infirmières sont hésitante et peu confiante dans la planification d'interventions de promotion de la santé (Abed, 2011). Afin que celles-ci puissent assumer leur leadership, il est nécessaire de développer une formation en lien avec la planification d'interventions de promotion de la santé qui est davantage lié à la pratique et qui utilise des modèles d'action plus concrets.
Le modèle logique est outil souple et itératif qui peut être utile aux infirmières pour assumer leur leadership en promotion de la santé. Son utilisation facilite la planification, la compréhension et l'évaluation des différents éléments d'une intervention de promotion de la santé (Fielden et al., 2007).
Objectifs : Afin de combler les lacunes recensées, nous avons développé une formation pour guider et soutenir les infirmières dans la planification des interventions de promotion de la santé. Cette communication a pour but de partager les apprentissages réalisés suite au
développement de cette formation.
Déroulement : Cette activité a été développée en se référant aux étapes de planification d'une formation. Elle se divise en trois sections soit : 1) un rappel des principes de base de la charte d'Ottawa et du modèle logique; 2) une intégration du contenu en petits groupes à l'aide de situations cliniques; et 3) une mise en application du contenu lors de situations réelles d'apprentissage. À l'étape 2 et 3, les infirmières sont appelées, en élaborant un modèle logique, à participer au développement, à l'application et à l'évaluation des interventions de promotion de la santé.
Conclusion : Le processus de développement de cette formation a permis de répondre aux lacunes recensées. Lors d'une formation subséquente, il serait important d'évaluer l'impact de cette formation dans la pratique des infirmières. -- Mots-clés : sciences infirmières ; promotion de la santé ; modèle logique ; formation continue.

Type de document : Document issu d'une conférence ou d'un atelier (Conférence)
Validation par les pairs : Non
Mots-clés : Sciences Infirmières Promotion Santé Modèle Logique Formation Continue
Départements et unités départementales : Département des sciences de la santé
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 14 janv. 2020 15:57
Dernière modification : 12 oct. 2023 17:06
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1561

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice