Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La prédiction du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants travaillant avec des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme et la compréhension de leur vécu : une recherche mixte

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Vallée, Amélie (2018). La prédiction du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants travaillant avec des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme et la compréhension de leur vécu : une recherche mixte. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 213 p.

[thumbnail of Amelie_Vallee_juin2018.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Selon les données du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur (2016a), près de 55 % des élèves ayant un TSA étaient scolarisés en classes d'adaptation scolaire et sociale. Étant donné le profil de ces élèves, leur scolarité devient un défi pour les enseignants (Cottenceau, 2012; Jennett, Harris et Mesibov, 2003). Selon la théorie de Bandura (2007), le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) permettrait d'apporter une meilleure connaissance de la capacité ressentie des enseignants travaillant auprès de ces élèves. Le sentiment d'efficacité personnelle est la croyance de la personne en sa capacité à réaliser certaines tâches pour atteindre les cibles souhaitées (Bandura, 2007). L'objectif principal de la présente recherche mixte est de trouver des modèles de régression pour prédire le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants d'adaptation scolaire et sociale travaillant auprès des élèves ayant un TSA. Un premier modèle de régression, pour prédire l'efficacité personnelle, comprend trois facteurs : l'attestation d'une formation basée sur l'approche TEACCH (cinq jours), la participation à une conférence ou une formation au sujet des comportements défis/la modification de comportement et, finalement, les années d'ancienneté en enseignement. Le modèle de régression retenu pour prédire l'efficacité générale comprend quatre facteurs : la participation à une conférence ou une formation sur l'introduction aux troubles du spectre de l'autisme, celle sur l'apprentissage du jeu symbolique, les stages effectués durant le baccalauréat en adaptation scolaire et sociale auprès d'élèves ayant un TSA et la participation à une conférence ou une formation sur les fonctions exécutives. Les formations et l'expérience semblent donc des éléments importants dans la construction du sentiment d'efficacité personnelle. L'objectif secondaire de l'étude consiste à tracer un portrait de ces enseignants à l'aide des facteurs sélectionnés selon les études antérieures, dont le sentiment d'efficacité personnelle, mais aussi leur perception de l'épuisement professionnel, l'attitude, les formations et l'expérience. Les résultats de ces facteurs mettent en relief que les enseignants apprécient leur travail auprès des élèves ayant un TSA, bien qu'ils ressentent de la fatigue et qu'ils puissent avoir de la difficulté à concevoir l'inclusion scolaire de ces élèves. Il a aussi été démontré, à l'aide des événements racontés par les enseignants, que le travail d'équipe pourrait être un élément important dans la construction du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants. -- Mot(s) clé(s) en français : enseignant d'adaptation scolaire et sociale, sentiment d'efficacité personnelle, épuisement professionnel, attitude, formation, expérience. -- Mot(s) clé(s) en anglais : special education teacher, self-efficacy, burnout, attitude, training, experience.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Beaupré, Pauline
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Enseignant Adaptation Scolaire Sociale Eleve Autiste Sentiment Efficacite Personnelle Epuisement Attitude Formation Experience
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 20 déc. 2019 18:43
Dernière modification : 20 déc. 2019 18:43
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1553

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice