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Reconstruction identitaire en contexte d'exil : une recherche heuristique

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Niwemugeni, Marie-Ange (2018). Reconstruction identitaire en contexte d'exil : une recherche heuristique. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 240 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L'objectif initial de cette recherche était de comprendre de quelle façon il est possible de se reconstruire, identitairement parlant, après une expérience radicale de déracinement, de guerre et d'exil. Dans mon cheminement singulier, j'avais comme postulat de départ que l'écriture autobiographique pourrait soutenir de manière significative mon processus de reconstruction identitaire. L'enjeu primordial dans cette démarche était d'aborder mon expérience individuelle de migration et de transformation identitaire, en vue d'en retirer des éléments de sens, de compréhension et d'en dégager des savoirs inédits, non seulement utiles pour ma vie, mais qui pourraient aussi servir à d'autres. Ce mémoire s'est construit à partir d'un processus de recherche impliquée de type critique et réflexif, réalisée radicalement à la première personne. Cette recherche qualitative s'inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif et elle a privilégié une approche biographique de type heuristique et d'inspiration phénoménologique. La production des données a été faite à l'aide d'un journal d'itinérance, alors que leur interprétation a été réalisée dans une perspective narrative, en mode écriture. Ce travail de recherche exploratoire m'a permis de m'immerger profondément dans mon parcours exilique, en vue d'y puiser du sens et des connaissances, susceptibles de soutenir ma quête de reconstruction identitaire. Les études portant sur les phénomènes d'exil, d'édification et de reconfiguration identitaire m'ont servi de cadre de référence afin d'éclairer ma démarche, de déployer ma pratique réflexive et de tenter de comprendre le sujet à l'étude dans cette recherche. Ce processus m'a permis de renouveler mes pratiques relationnelles et professionnelles dans les domaines de l'intervention sociale, de l'enseignement et de l'éducation à la coopération internationale. En conclusion, ce mémoire m'a permis d'identifier des balises pouvant soutenir toute personne engagée dans une démarche de reconstruction identitaire en contexte d'exil, ou encore d'accompagnement des personnes immigrantes en processus d'inclusion socioculturelle et professionnelle. Le processus de cette recherche m'a permis de voir émerger des possibilités inédites de transformation personnelle, de renouvellement professionnel et d'engagement citoyen en contexte d'exil. -- Mot(s) clé(s) en français : Exil - Identité - Migration - Reconstruction identitaire - Autobiographie - Démarche heuristique - Renouvellement professionnel. -- ABSTRACT: The initial aim of this research was to understand how someone could rebuild self-identity after a radical experience of uprooting, war or exile. In my personal journey, I initially postulated that autobiographical writing could significantly support my identity reconstruction process. The key issue in this approach was to address my individual migration and identity transformation experience, which would offer me some elements of sense and understanding, as well as new knowledge, useful for my life and for other people. A critical and reflexive type of implied research process, radically written in the first person, inspired this Masters thesis. This qualitative research is part of a comprehensive and interpretative paradigm, which gave priority to a heuristic and phenomenological type of biographical approach. The data's production was achieved thanks to an itinerancy diary, while their interpretation was done in a narrative perspective on a writing mode.
This exploratory research allowed me to deeply immerse in my journey as an exile, in order to find sense and knowledge, which could bolster my quest for identity reconstruction. Studies on exile phenomena, identity edification and identity reconfiguration were a good reference framework to guide me through my approach, extend my reflexive practice and try to understand the topic at hand in this research. This process allowed me to renew my relational and professional practices in the areas of social action, of teaching and of education in international cooperation. Finally, this Masters thesis allowed me to identify beacons to support those who engage themselves in an identity reconstruction process while in an exile context, or in intervention with immigrants in a sociocultural and professional inclusion process. This research made it also possible to see unique opportunities of personal transformation, of professional renewal and of citizen engagement in exile context. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Exile - Identity - Migration - Identity reconstruction - Autobiography -Heuristic approach - Professional renewal.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Genest-Dufault, Sacha
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Identite Reconstruction Identitaire Immigration Exil Autobiographie
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 déc. 2019 16:54
Dernière modification : 23 déc. 2019 16:54
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1550

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