Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Stratégies de soutien au développement des compétences clinico-administratives des infirmières débutantes en fonction d'assistante infirmière-chef (AIC)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lessard, Isabelle (2018). Stratégies de soutien au développement des compétences clinico-administratives des infirmières débutantes en fonction d'assistante infirmière-chef (AIC). Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences infirmières, 187 p.

[thumbnail of Isabelle_Lessard_aout2018.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Devant une précarité des effectifs infirmiers, les administrateurs des établissements de santé font face actuellement à une main d'œuvre infirmière de moins en moins expérimentée pour occuper des rôles complexes. Cette réalité des infirmières débutantes possédant peu d'expérience entraîne le défi d'exercer le rôle d'AIC notamment le soir, la nuit ou la fin de semaine en absence d'infirmières expérimentées. Ce mémoire propose d'explorer les stratégies de soutien au développement des compétences clinico-administratives des infirmières débutantes en fonction d'AIC le soir, la nuit ou la fin de semaine selon la perspective de gestionnaires, d'infirmières expertes et débutantes. Deux questions de recherche appuient ce but : 1) Quelles sont les compétences clinico-administratives attendues des infirmières débutantes en fonction d'AIC selon la perspective de gestionnaires, d'infirmières expertes et débutantes? 2) Quelles sont les stratégies de soutien au développement des compétences clinico-administratives des infirmières débutantes en fonction d'AIC selon la perspective de gestionnaires, d'infirmières expertes et débutantes? Un devis qualitatif, l'évaluation de quatrième génération de Guba and Lincoln (1989), a été retenu pour sa cohérence avec le but de cette recherche afin de recueillir la perspective des différents acteurs. Le cadre de référence choisi réfère au développement des compétences de Tardif (2006) et au modèle de l'expertise professionnelle des infirmières de Benner (2001). Les résultats de cette étude suggèrent trois grands constats à l'égard de la vulnérabilité des infirmières débutantes en fonction d'AIC qui concernent l'ambiguïté du rôle, la prématurité de la fonction dans le parcours professionnel et l'insuffisance du réseau de soutien. Les résultats proposent également une interconnexion des compétences clinico-administratives reconnues comme étant indissociables soit les compétences cliniques essentielles, les compétences en leadership et les compétences en gestion clinico-administratives. Enfin, les stratégies de soutien permettent d'harmoniser le rôle des infirmières débutantes en fonction d'AIC et réfèrent à offrir du coaching par le chef d'unité de soins infirmiers (CUSI), à favoriser le soutien par les pairs, à développer une formation standardisée pour le titre d'AIC et à assurer le développement continu des compétences. Cette étude propose de contribuer à mieux préparer la relève à exercer ce rôle central dans une unité de soins. -- Mot(s) clé(s) en français : Infirmière débutante, infirmière experte, compétence, compétences clinico-administratives, stratégies de soutien, développement des compétences, assistante infirmière-chef, programme d'orientation. -- ABSTRACT: Given the current shortage of qualified nurses, healthcare administrators are struggling with a pool of entry-level nurses with less and less practical experience to handle complex roles . The issue of inexperience becomes all the more challenging when beginner nurses are required to carry out Assistant Head Nurse (AHN) duties especially on evening or night shifts, as well as on weekends, i.e., in the absence of more senior nursing staff. This thesis seeks to explore support strategies aimed at developing the clinical and administrative skills of entry-level nurses working as AHNs on evening/night shifts, as well as on weekends, from the perspective of managers, expert nurses and entry-level nurse working as AHNs. There are two questions underlying the above research goal: 1) What clinical and administrative skills do managers, registered nurses and entry-level staff expect entry-level staff working as AHNs to have? 2) What support strategies are aimed at developing the clinical and administrative skills of entry-level staff working as AHNs from the perspective of managers, registered nurses and entry-level staff? The constructivist evaluation approach developed by Guba and Lincoln (1989) will be applied because it is consistent with the research goal and will also serve to gather perspectives from an array of stakeholders. The competency development model proposed by Tardif (2006) and the stages of clinical competence developed by Benner (2001) constitute the selected reference frameworks.
The study results point to three initial major findings concerning the vulnerability faced by entry-level staff working as AHNs: 1) their role is certainly ambiguous; 2) they do not have the required professional experience to take on more senior duties; 3) their support network is insufficient. Moreover, the study findings suggest that the recognized clinical/administrative skills are inextricably linked, e.g. essential clinical skills, leadership skills and clinical/administrative management skills. With respect to support strategies aimed at harmonizing the role of entry-level staff working as AHNs, findings also suggest that 1) coaching should be provided by the head nurse; 2) more emphasis should be placed on peer support; 3) standardized training should be developed for the AHN position; 4) ongoing skills development opportunities should be provided. This study proposes to contribute to better prepare the next generation of nurses to exercise this central role in a care unit. -- Mot(s) clé(s) en anglais : entry-level nurse, expert nurse, competencies, clinical and administrative skills, support strategies, skills development, assistant head nurse, orientation program.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Toupin, Isabelle
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Sylvain, Hélène
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Infirmier Debutant Assistant Chef Developpement Competence Formation Strategie Soutien
Départements et unités départementales : Département des sciences de la santé > Sciences infirmières
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 déc. 2019 14:53
Dernière modification : 23 déc. 2019 14:53
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1545

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice