Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Renouvellement identitaire et relationnel au contact du corps sensible : itinéraire de transformation d'une praticienne-chercheure

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Faber, Myra-Chantal (2018). Renouvellement identitaire et relationnel au contact du corps sensible : itinéraire de transformation d'une praticienne-chercheure. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 195 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Cette démarche de recherche à la première personne porte sur l'accompagnement d'un processus de renouvellement identitaire, relationnel et professionnel par la médiation du corps sensible. Elle témoigne d'une démarche introspective, réflexive et dialogique basée sur un processus de rééducation perceptive et attentionnelle. Ce mémoire trace un itinéraire de transformation d'une praticienne-chercheure. D'inspiration phénoménologique et herméneutique, cette recherche impliquée s'inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif. Elle a été menée selon une approche qualitative et une méthode heuristique d'inspiration biographique. La production des données de recherche s'est faite à l'aide d'un journal d'itinérance dans lequel était consigné des descriptions de moments signifiants de la démarche. L'analyse des données qualitatives a été réalisée en mode d'écriture. Ce processus de recherche a amené la praticienne-chercheure à observer, accueillir et réfléchir sur son expérience tout en développant des compétences attentionnelles, perceptives, relationnelles, réflexives et dialogiques en vue de transformer son rapport à elle-même, aux autres, à l'action et aux évènements de sa vie. Le processus de cette recherche a permis à la praticienne-chercheure d'affirmer sa posture comme sujet de son expérience ainsi que de documenter les conditions d'un itinéraire de renouvellement de pratique, de transformation de la praticienne et de production de connaissances dans une perspective émancipatrice. -- Mot(s) clé(s) en français : Transformation identitaire - Somato-pédagogie - Accompagnement - Analyse et renouvellement de pratique - Éducabilité attentionnelle et perceptive - Émancipation. -- ABSTRACT: This embodied first-person research is about the accompaniment of relational, professional and one's identity renewal process, through the sensitive body mediation. It presents an introspective, reflexive and dialogical approach, based on a re-education process of perception and attention. Thus, the current thesis is attesting the transformation path of a practitioner-researcher. From a phenomenological and hermeneutic inspiration, this involving research is based on a comprehensive and interpretative epistemology. It was conducted in accordance to a qualitative approach and a heuristic method, biographically inspired. The data production process was built thanks to the writing of an itineracy journal, describing significant moments of this journey. Also, the qualitative method of analysis was done in a writing process. This research process led the practitioner-researcher to observe, receive and reflect upon her experience. She developed attentional, perceptive, relational and dialogical skills, in order to transform the relationship to herself, to the world, to action and to her life's events. This research process allowed the practitioner-researcher to reaffirm her posture as a subject of her experience. It also allowed her to document the right conditions for a practice renewal, for the practitioner's transformation and for knowledge production, in an emancipating perspective. -- Mot(s) clé(s) en anglais : One's identity transformation - "Somatic-pedagogy" - Accompaniment - Analysis and practice renewal - Attentional and perceptive education - Emancipation.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Identite Soi Renouvellement Identitaire Mediation Corps Sensible Somato-pedagogie Accompagnement Autobiographie
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 déc. 2019 18:43
Dernière modification : 23 déc. 2019 18:43
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1535

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt