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Développer une façon plus saine d'être en relation avec moi-même, puis avec l'autre : identifier les effets de la « parentification » sur ma manière d'être en relation

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Séguin, Linda (2019). Développer une façon plus saine d'être en relation avec moi-même, puis avec l'autre : identifier les effets de la « parentification » sur ma manière d'être en relation. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 193 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche est le fruit d'un travail de conscientisation et de libération. Elle reflète les étapes d'un pèlerinage qui m'a permis de poser un nouveau regard sur moi-même et sur ma manière d'être en relation. Chemin faisant, j'ai découvert le processus de la parentification. La compréhension de ce processus est au coeur du dépassement de la peur qui m'a mise en marche pour la réalisation de cette recherche. Je fais ici référence à la peur d'aimer à nouveau. Cette recherche a été écrite à la première personne radicale, c'est-à-dire que je suis à la fois chercheuse et objet de mon étude. C'est ce qui rend cette recherche non seulement singulière, mais novatrice. Le regard que je pose sur la parentification est axé sur les effets encore bien présents de celle-ci au mitan de ma vie. J'ai choisi l'approche phénoménologique en première personne radicale pour l'écriture de mon mémoire, c'est-à-dire que les données proviennent du vécu que j'ai expérimenté. Ainsi, je suis l'informatrice des données et chercheuse. J'y ai introduit un élément auto-ethnographique qui consiste à effectuer l'observation des moeurs et coutumes façonnant mon identité, au coeur d'un milieu social donné. C'est à travers la description de moments décisifs que j'ai exploité mon sujet. Devenir en mesure de me représenter dans une relation où l'amour et l'engagement sont mutuels a soutenu mon désir d'avancer sur le sentier de la compréhension de ma manière d'être en relation. J'ai profité au passage du panorama qui m'a permis d'entrer dans une vision plus globale de ma personne. -- Mot(s) clé(s) en français : approche trigénérationnelle ou transgénérationnelle, transmission du traumatisme, parentification, être en relation, solitude affective, maturité émotionnelle. -- ABSTRACT: This research project is the result of a great deal of soul-searching and liberation. It reflects the stages of a pilgrimage that has allowed me to view my relationships and myself differently. Throughout this journey, I interacted with and explored the process of "parentification". My desire to understand this process and overcome my fears became the driving force behind this work. Here I refer to the fear of loving again. This research has been written in the radical first person. I am not only the researcher, but also the subject of my study. This ensures that the work is singularly unique and innovative. My vision of parentification is based upon the effects still present and felt strongly in middle age. I have also chosen to write my dissertation in self-ethnographic form built upon observation of cultures and customs that have shaped my identity within a specific social setting. I develop and exploit my subject through descriptions of meaningful personal moments. Learning to act on my own behalf, in a relationship where love and commitment are mutual feelings, has kept me moving forward on the path towards understanding my own relationships. On the way, I gained a more global view of myself. -- Mot(s) clé(s) en anglais : tri-generational and trans-generational approach, traumatic transfer, parentification, connection, loneliness, emotional maturity.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Boutet, Danielle
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Transmission Intergenerationnel Traumatisme Parentification Style Attachement
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 18 déc. 2019 15:48
Dernière modification : 18 déc. 2019 15:48
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1515

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