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Dispositifs didactiques utilisés en classe d'accueil auprès des élèves réfugiés allophones et leurs effets déclarés sur l'apprentissage du français des élèves

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Lunion, Bénédicte (2019). Dispositifs didactiques utilisés en classe d'accueil auprès des élèves réfugiés allophones et leurs effets déclarés sur l'apprentissage du français des élèves. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 193 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La présente recherche se concentre sur les dispositifs didactiques mis en place par les enseignants de la classe d'accueil pour l'apprentissage du français aux élèves réfugiés allophones. À ce jour, il y a un manque de recherche au Québec s'intéressant précisément aux dispositifs didactiques utilisés dans la classe d'accueil pour l'apprentissage du français aux élèves réfugiés allophones à travers ses trois compétences : la lecture, l'écriture et la communication orale (MELS, 2009). C'est à partir d'entrevues semi-dirigées avec les enseignantes et les élèves ainsi que d'observations directes que des dispositifs didactiques spécifiques sont décrits. Alors que les entrevues des enseignantes sont conçues pour offrir une description complète de l'utilisation et de la conception des dispositifs didactiques, les entrevues des élèves ciblent les pratiques didactiques des enseignants. Les observations directes viennent compléter les entrevues en permettant d'associer des gestes concrets aux pratiques déclarées. De ce fait, le recours à cette triangulation des sources et des méthodes permet de faire des liens pertinents afin d'avoir une vision assez claire des dispositifs didactiques utilisés, des conditions de leur mise en place et de leurs effets déclarés en termes d'apprentissages inhérents aux trois compétences en français (la communication orale, la lecture et l'écriture).
L'analyse qualitative, plus précisément l'analyse thématique, des entrevues et des observations fait ressortir que les enseignantes, par différentes conditions (géographique, administratives, etc.), n'ont pas forcément les moyens nécessaires pour enseigner le français aux élèves réfugiés allophones. En revanche, la recherche montre qu'elles usent d'astuces pour amener les élèves réfugiés allophones le plus loin possible dans leur parcours scolaire. Cette recherche, inédite au Québec, constitue une base à partir de laquelle d'autres recherches pourront, par exemple, proposer des modèles, des outils spécifiques pour l'enseignement de la lecture, de l'écriture ou de la communication orale aux réfugiés allophones en classe d'accueil. -- Mot(s) clé(s) en français : Dispositif didactique, élèves réfugiés allophones, classe d'accueil, apprentissage du français. -- ABSTRACT: This research focuses on didactic devices used by the reception class teachers's with the allophone refugee learners. There is limited research in Quebec that examines didactic devices within the reception class for the learning of French through the three skills : oral communication, reading and writing (MELS, 2009). Drawing on semi-structured interviews conducted with classroom teachers and their learners combined with direct observations in class carried out in two schools, a primary and a secondary school, we describe specific didactic devices. While the teachers's interviews are conceived to offer a complete description of the implementation and the conception of didactic devices, the pupils's interviews examine the teachers pratices which they identify to teach them French through these three skills. Then, the classroom observations complement the interview data allowing to associate reported actions with actual practices. Therefore, the triangulation of sources and methods allows to make relevant links to get a clearer appreciation of the didactic devices used by the teachers, to their conditions of conception and their reported effects in terms of learning inherent to the three skills in french (oral communication, reading and writing).
The qualitative analysis of the interviews and the observations lead to interesting results. The results show that the teachers, due to various conditions (geographical, administrative, etc.) do not necessarily have the means to teach French to the allophone refugee learners. However, the research also shows that they develop strategies that accompany their allophone refugee learners in their educational trajectory. This research, carried out in Quebec, gives a base from which other researchers can propose models and tools to teach oral communication, reading and writing skills to allophone refugee learners in reception class. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Didactic devices, allophone refugee learners, reception class, learning French as a second language.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ouellet, Sébastien
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation (profil recherche) en vue de l'obtention du grade de maître ès arts (M.A.).
Mots-clés : Eleve Refugie Allophone Enseignement Francais Langue Dispositif Didactique Classe Accueil Competence Lecture Ecriture Communication Oral Quebec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 17 déc. 2019 15:43
Dernière modification : 17 déc. 2019 15:43
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1502

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