Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Effet du programme Les ITSS de A à Z! sur les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes de 16-24 ans

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lelièvre, Karine (2019). Effet du programme Les ITSS de A à Z! sur les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes de 16-24 ans. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences infirmières, 225 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Malgré le nombre et la diversité des activités déployées, la hausse des cas d'infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) depuis les dix dernières années demeure préoccupante en particulier chez les jeunes de 15 à 24 ans. Ces infections évitables peuvent engendrer de lourdes conséquences et affecter la qualité de vie des jeunes. Ainsi, il s'avère primordial pour les professionnels de la santé d'élaborer et d'exécuter des programmes efficaces de prévention en matière de santé sexuelle. Cette étude quasi-expérimentale avait pour but d'évaluer l'effet du programme de prévention des ITSS en ligne Les ITSS de A à Z ! sur les connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes de 16-24 ans fréquentant un centre d'éducation des adultes (CEA). Le cadre de référence retenu est le modèle information, motivation et habiletés comportementales (IMHC) de l'Agence de la santé publique du Canada (2008). Les participants du groupe expérimental (n = 40) ont bénéficié du programme de prévention et les participants du groupe contrôle (n = 40) ont reçu les interventions usuelles. Les mesures ont été recueillies en pré-intervention ainsi qu'un et trois mois post-intervention à l'aide de questionnaires autoadministrés en ligne.
À la suite des interventions qui se sont échelonnées sur une période de quatre mois, les résultats démontrent que le groupe de jeunes ayant suivi le programme de prévention en ligne Les ITSS de A à Z ! ont obtenu de meilleurs scores au test de connaissances des ITSS, ont présenté une attitude plus positive à propos du condom, ont rapporté utiliser davantage de stratégies de négociation du condom et ont rapporté utiliser davantage le condom. Les recommandations visent le déploiement de ce programme de prévention dans les milieux scolaires au niveau régional. Cette étude incitera les infirmières scolaires à bonifier leurs interventions en éducation à la santé en vue de permettre aux jeunes de promouvoir leur santé sexuelle. -- Mot(s) clé(s) en français : programme prévention, éducation sexuelle, comportements sexuels, infections transmissibles sexuellement, utilisation condom, jeunes adultes, modèle IMHC. -- ABSTRACT: Despite the number and diversity of activities deployed, the increase in sexually transmitted diseases (STD) cases over the last ten years remains a concern, particularly among young people aged 15 to 24 years. These preventable infections can have serious consequences and affect the quality of life of young people. Thus, it is critical for health professionals to develop and implement effective sexual health prevention programs. This quasi-experimental study aimed to evaluate the effect of the online STBBI prevention program STBBIs from A to Z! regarding knowledge, attitudes and behaviours of people between the ages of 16 to 24, attending an Adult Education Center (AEC). The terms of reference used are the Public Health Agency of Canada's Information, Motivation, and Behavioral Competencies Model (IMHC) (2008). Participants in the experimental group (n = 40) benefited from the prevention program and participants in the control group (n = 40) received the usual interventions. The measures were collected pre-intervention and one and three months post-intervention using self-administered online questionnaires.
As a result of interventions over a four-month period, the results show that the group of young people who have followed the online prevention program STBBIs from A to Z! scored better on the STBBI knowledge test, had a more positive attitude about condoms, reported using more condom negotiation strategies, and reported using condoms more often. The recommendations are aimed at deploying this prevention program in schools at the regional level. This study will encourage school nurses to enhance their health education interventions to help young people maintain their sexual health. -- Mot(s) clé(s) en anglais : prevention program, sexual education, sexual behavior, sexually transmitted diseases, condom use, young adults, IMB model.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ouellet, Nicole
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Dubé, Sonia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Infection Transmissible Sexuellement Itss Condom Programme Education Sexuel Prevention SantÉ Jeune Adulte Adolescent Modele Imhc
Départements et unités départementales : Département des sciences infirmières > Sciences infirmières
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 17 déc. 2019 19:32
Dernière modification : 17 déc. 2019 19:32
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1497

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt