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Les pratiques évaluatives d'enseignantes de 1re année du primaire à l'égard de la compétence en lecture : portrait d'une commission scolaire québécoise

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Brind'Amour, Alexie (2018). Les pratiques évaluatives d'enseignantes de 1re année du primaire à l'égard de la compétence en lecture : portrait d'une commission scolaire québécoise. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 155 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: En 2001, le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) a instauré une réforme de l'éducation qui a apporté des changements majeurs en évaluation des apprentissages, notamment avec l'arrivée de l'évaluation par compétences. Pour guider les enseignantes dans leurs pratiques évaluatives, de nombreux documents ministériels ont été publiés, dont la nouvelle Politique d'évaluation des apprentissages (MEQ, 2003b) qui a changé considérablement la manière de faire l'évaluation dans les classes. De plus, il apparait que l'apprentissage de la lecture constitue un facteur primordial à la réussite scolaire (MELS, 2005a). Plus de 15 ans après l'arrivée de ladite réforme, à quoi ressemblent les pratiques d'évaluation mises en place par les enseignantes pour évaluer le développement de la compétence en lecture de leurs élèves en début d'apprentissage? Les deux objectifs poursuivis par cette recherche de type enquête sont de documenter les pratiques évaluatives (certificatives et formatives) d'enseignantes de 1re année du primaire à l'égard de la compétence en lecture de leurs élèves et de les comparer, d'une part, aux prescriptions ministérielles, et d'autre part, aux recommandations des chercheurs. Pour ce faire, 20 enseignantes de 1re année de la Commission scolaire des Découvreurs ont répondu à un questionnaire autorapporté. De manière générale, les résultats ont montré que leurs pratiques correspondent aux prescriptions ministérielles et aux recommandations des chercheurs.
D'abord, ces enseignantes planifient l'évaluation de la lecture avec leurs collègues de l'équipe-niveau et avec l'orthopédagogue. Afin de recueillir des informations sur le développement de la compétence en lecture de leurs élèves, elles utilisent des outils d'évaluation variés, en lien avec ce qui a été enseigné et qui leur permettent de cibler les forces et les difficultés de leurs élèves. Pour interpréter les données recueillies, elles utilisent principalement les critères d'évaluation du programme de formation. Suite au jugement du développement de la compétence en lecture de leurs élèves, elles discutent des progrès et des difficultés avec l'orthopédagogue et l'orthophoniste pour les élèves suivis. Elles communiquent les résultats de l'évaluation par le biais du bulletin, de productions de l'élève envoyées à la maison et de rencontres avec les parents. Enfin, quelques recommandations pour la pratique et les besoins de formation des enseignantes sont formulées. -- Mot(s) clé(s) en français : pratique évaluative, démarche évaluative, évaluation, lecture, lecteur débutant, début du primaire, première année du primaire, compétence. -- ABSTRACT: In 2001, the Ministère de l'Éducation du Québec (MEQ) introduces the education reform, which brought major changes in the evaluation of learning, particularly with the arrival of the competency-based assessment. To guide teachers in their evaluation practices, numerous ministerial documents have been published, including the new Policy on the Evaluation of Learning (MEQ, 2003b), which has considerably changed the way to do evaluation. Moreover, it appears that learning to read is a key factor in student success (MELS, 2005a). More than 15 years after the arrival of the reform, what are the evaluation practices that teachers use to assess the development of their student's reading competency at the beginning of learning? The two purposes of this inquiry-type research is to document the evaluative practices (certificative and formative assessment) of first grade elementary school teachers with regards to the reading competency of their students and to compare them, on the one hand, to the ministerial prescriptions and on the other hand, to the recommendations of the researchers.
To do so, 20 first grade teachers from the Commission scolaire des Découvreurs answered a self-reported questionnaire. In general, the results showed that their practices correspond to the ministerial prescriptions and to the recommendations of the researchers. These teachers plan the assessment with their level team colleagues and with the remedial teacher. In order to gather information on the development of their student's reading competency, they use a variety of assessment tools related to what has been taught and which allows them to target the strengths and difficulties of their students. To interpret the data collected, they mainly use evaluation criteria from the education program. Following the judgment step, they discuss progress and difficulties with the remedial teacher and the speech therapist about followed students. They communicate the assessment results through the report card, student productions sent home and meetings with parents. Finally, some recommendations for teachers and for training needs are formulated. -- Mot(s) clé(s) en anglais : evaluation practice, evaluation process, evaluation, reading, beginning reader, early primary education, first grade, competency.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Mélançon, Julie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Hébert, Marie-Hélène
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade maître ès arts.
Mots-clés : Enseignant Evaluation Premiere Annee Pratique Ecole Primaire Quebec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 13 déc. 2019 17:09
Dernière modification : 13 déc. 2019 17:09
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1473

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