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Le rôle de l'éducation dans la dynamique de conscientisation des femmes du Centre des femmes du Ô Pays à l'égard de leur insertion socioprofessionnelle et de l'appropriation du territoire

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Roy, Mélanie (2017). Le rôle de l'éducation dans la dynamique de conscientisation des femmes du Centre des femmes du Ô Pays à l'égard de leur insertion socioprofessionnelle et de l'appropriation du territoire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 159 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le Centre des femmes du Ô Pays (CFÔP) agit comme un catalyseur en matière d’éducation pour les femmes en région rurale dans trois municipalités régionales de comté (MRC) du Bas-Saint- Laurent. Cette étude s’intéresse à l’influence des activités éducatives et de conscientisation d’un centre de femmes en milieu rural sur le parcours de vie des femmes participantes. L’objectif spécifique de cette recherche est de comprendre comment les activités d’éducation et de conscientisation offertes par le CFÔP ont contribué à l’insertion socioprofessionnelle et à l’appropriation du territoire par les femmes fréquentant ou ayant fréquenté ce centre entre 1980 et 2015.
Pour ce faire, dans le cadre d’entrevues de groupe focalisé, nous avons donné la parole à 24 femmes ayant fréquenté le CFÔP. Nous avons voulu comprendre le rôle de l’éducation dans la dynamique de conscientisation des femmes du Centre des femmes du Ô Pays à l’égard de leur insertion socioprofessionnelle en considérant quatre concepts soient : l’éducation comme facteur de changement; la conscientisation comme préalable à l’action émancipatrice; l’insertion socioprofessionnelle comme visée émancipatrice ; et le territoire comme lieu où s’actualise cette visée émancipatrice. Les résultats de cette recherche illustrent, premièrement, que les femmes ont accès à plus de ressources lorsqu’elles se constituent en acteur collectif ; deuxièmement, que c’est dans un lieu commun comme celui du CFÔP qu’elles brisent l’isolement et qu’elles trouvent les informations nécessaires pour surpasser leurs conditions de vie actuelles ; troisièmement, que l’insertion socioprofessionnelle dépend principalement de la modification des rapports sociaux, incluant les hommes et les femmes dans la dynamique de conscientisation résultant de l’éducation. -- Mot(s) clé(s) en français : femmes, besoins, éducation, conscientisation, insertion socioprofessionnelle, développement local, municipalités, Bas-St-Laurent, rapports sociaux, inégalités sociales, répartition des ressources, territoire. -- ABSTRACT: The Centre des femmes du Ô Pays (CFÔP) acts as a catalyst for promotes rural women's education in three Bas-Saint-Laurent regional county municipalities (RCM) in Bas-Saint-Laurent (Quebec, Canada). This study focuses on the influence of educational activities and raising awareness on the life course of women participants of a women's center in rural areas. The specific objective of this research is to understand how the educational and awareness-raising activities offered by the CFÔP have contributed to the socio-professional integration and appropriation of the territory by women having that attended this center between 1980 and 2015. To do so, in focus group interviews, we gave talk to 24 women a having attended the CFÔP. We wanted to understand the role of education in the process of raising the awareness of women in the CFÔP with regard to their socio-professional integration by associating four concepts: education as a factor of change ; conscientization as a prerequisite for emancipatory action ; socioprofessional integration as an emancipatory aim ; and the territory as a place where this emancipatory aim is actualized. The results of this research illustrate, first, that women have access to more resources when they become a collective actor ; secondly, that it is in a common place such as the CFÔP that they break the isolation and find the information necessary to surpass their current living conditions ; thirdly, that socio-professional integration depends mainly on the modification of social relations, including the relation between men and women in the dynamics of consciousness resulting from education. -- Mot(s) clé(s) en anglais : women, needs, education, awareness, socio-professional integration, local development, municipalities, Bas-St-Laurent, social relations, social inequalities, resource allocation, territory.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Bernatchez, Jean
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en développement régional en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Centre Femme CFOP Aide Insertion Reinsertion Professionnel Education Conscientisation Rimouski Neigette Temiscouata Bas-Saint-Laurent
Départements et unités départementales : Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 oct. 2018 14:56
Dernière modification : 29 oct. 2018 14:56
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1407

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