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Les arts comme voie de développement personnel, professionnel et citoyen : trajectoire de renouvellement d'une praticienne-chercheure

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Lapointe, Dominique (2017). Les arts comme voie de développement personnel, professionnel et citoyen : trajectoire de renouvellement d'une praticienne-chercheure. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 208 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche intitulée « Les arts comme voie de développement personnel, professionnel et citoyen » est une recherche en première personne. Elle vise le renouvellement de mes pratiques relationnelles et professionnelles. C’est depuis une posture de praticienne-chercheure que je me suis engagée à appréhender l’objet de cette étude. Celui-ci présente le parcours d’une enfant hypersensible qui a découvert grâce aux arts une voie de passage pour se former, croître, se renouveler et s’émanciper. Ce chemin de formation et d’émancipation a fait de moi une formatrice en arts plastiques et en art dramatique, puis une travailleuse culturelle et une accompagnatrice d’artistes. Ce mémoire témoigne de ma quête de connaissance, de renouvellement et de transmission de la liberté d’être et de créer, en tentant de répondre à la question de recherche suivante : En quoi et comment la réflexion sur mon expérience de formation et d’accompagnement m’a permis de renouveler ma pratique et d’envisager les arts comme une voie de développement personnel, professionnel et citoyen ? La présente recherche s’inscrit dans une épistémologie compréhensive et interprétative. Elle s’est appuyée sur une démarche de recherche exploratoire de type qualitatif et sur des outils méthodologiques inductifs, biographiques et praxéologiques d’inspiration heuristique. Le processus de production de données s’est fait par la tenue d’un journal d’itinérance et une méthode qualitative d’analyse en mode écriture a accompagné le parcours d’interprétation des données et de rédaction de ce mémoire.
Cette étude présente une vision singulière du monde et une traversée compréhensive et réflexive. En documentant à partir de mon expérience personnelle la contribution des arts pour mon processus de développement personnel et professionnel et en identifiant les voies de passage libératrices de mon parcours professionnel, cette recherche dévoile le chemin de transformation de la praticienne que je suis ainsi que son processus de renouvellement des pratiques relationnelles, professionnelles et citoyennes. La démarche compréhensive au coeur de cette recherche a permis de comprendre, grâce à la réflexion sur ma pratique, les conditions d’accompagnement qui favorisent le déploiement des personnes, l’engagement citoyen et la vitalité des communautés par le biais du développement artistique et culturel. Les concepts de perception apprenante, de pratique tridimensionnelle et d’intelligence sensible figurent parmi les principaux résultats d’une recherche qui visait entre autres à faciliter la compréhension de l’impact qu’ont les arts et la culture sur le développement et la santé globale des individus. -- Mot(s) clé(s) en français : Hypersensibilité – Arts – Accompagnement – Développement personnel Développement professionnel – Citoyenneté – Renouvellement de pratique. -- ABSTRACT: This research entitled “Arts as a way of personal, professional and citizenship development” is an embodied first person investigation. It aims at the renewal of both my relational and professional practices. It is from my practitioner-researcher posture that I committed to apprehend the subject of this study. It presents the journey of a hypersensitive child who discovers, through arts, a new pathway in order to grow, self-teach, renew and emancipate herself. This path of formativity and emancipation brought me to become a arts teacher, and later I became a cultural worker who also worked in the accompaniment of artists. Thus, this thesis unfolds my quest of knowledge, renewal and transmission of the freedom of being and creating, by attempting to answer the following research question: How and to what extent did the reflection over my own experience of teaching and accompanying allow me to renew my practice, and to consider arts as a way of personal, professional and public-spirited development? The current research is based on a comprehensive and interpretative epistemology. It uses an exploratory and qualitative research approach, as well as inductive, biographic and praxeologic methodologic tools, within a heuristic inspiration. The data production process was built thanks to the writing of an itineracy journal. Also, a qualitative method of analysis, which was done in a writing process, was used for the interpretation of data and for the redaction of this thesis. Therefore, this study displays a unique vision of the world, as well as a comprehensive and reflexive journey.
By documenting the arts’ contribution to my personal and professional development (according to my personal experience), and by identifying the liberating pathways of my professional progression, this research outlines my transformation pathway in the capacity of the practitioner that I am. Thus, it describes the renewal process of relational, professional and public-spirited practices that I experienced. The comprehensive approach which is at the heart of this research (thanks to a reflection on/over my practice) allowed understanding the accompanying conditions which facilitate people’s unfurling, public-spirited commitment and vitality in communities, through artistic and cultural development. Concepts like “perception apprenante”, “pratique tridimensionnelle” and “intelligence sensible” appear among the main results of a research which intended to facilitate the comprehension of the impact that arts and culture have over individuals’ development and health. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Hypersensitivity – Arts – Accompaniment – Personal development Professional development – Citizenship – Practice renewal.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Hypersensibilite Arts Artiste Developpement Personnel Professionnel Citoyen Citoyennete Culture Culturel Emancipation Creation Creatrice Creativite
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 29 oct. 2018 15:39
Dernière modification : 29 oct. 2018 15:39
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1394

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