Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Supporter l'apprentissage par projet dans les cégeps : enjeux et possibilités

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Lavoie, Jean-Sébastien (2017). Supporter l'apprentissage par projet dans les cégeps : enjeux et possibilités. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 147 p.

[thumbnail of Jean-Sebastien_Lavoie_novembre2017.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Ce mémoire s’intéresse aux possibilités qu’offre la gestion de projet dans un contexte d’apprentissage en milieu scolaire dans le réseau collégial au Québec, particulièrement en lien avec l’utilisation de l’apprentissage par projet (APP) en classe. On constate qu’au cours des dernières années, certains organismes de gestion de projet s’intéressent de plus en plus à revoir la potentielle contribution de la gestion de projet à l’APP en milieu scolaire. Or, il n’y a pas de recherches qui étudient le support à la démarche de projet dans l’utilisation de l’APP par les enseignants au collégial, ce qui en fait l’intérêt principal de ce mémoire et offre ainsi une piste intéressante pour notre recherche. La question de recherche au cœur de ce mémoire est la suivante : Est-ce que l’appropriation d’une méthode systématique de gestion de projet permettrait de soutenir l’enseignant dans l’utilisation de l’APP au cégep? On pose l’hypothèse que l’apprentissage par projet n’est pas facilement appliquée sur le terrain au collégial et que l’appropriation d’une méthode systématique de gestion de projet par les enseignants permettrait de les supporter dans son utilisation. Du point de vue méthodologique, cette recherche qualitative exploratoire prend la forme d’une étude de cas multiples dont le terrain de la recherche s’étend dans un seul cégep, celui du cégep de Rimouski. Des entretiens individuels semi-dirigés avec 4 répondants enseignants utilisant l’APP au collégial ont été menés. Des questions sont posées aux répondants et pour chaque thème abordé, de nombreuses unités de sens ont été identifiées.
L’analyse des verbatim a permis d’identifier les unités des sens présentés dans une discussion des résultats divisée en 5 grandes catégories de variables qui affectent positivement ou négativement le recours à l’APP, soit les raisons de l’usage, les freins à l’usage, l’environnement de l’enseignant, la pertinence de la gestion de projet en support à l'APP et l’offre de formation. La tendance générale montre que les enseignants souhaiteraient un accompagnement dans l’usage de l’APP et que le fait de leur fournir un support documentaire, des outils ou une méthode tirée de la gestion de projet et adaptée au contexte collégial semble une avenue favorable pour ces enseignants. On arrive à la conclusion que la pertinence de poser l’hypothèse suivant laquelle l’appropriation d’une méthode systématique de gestion de projet par les enseignants serait de nature à permettre de les supporter dans l’utilisation de l’apprentissage par projet au cégep. Le cas échéant l’approche pourrait devenir plus populaire en étant adoptée par plus d’enseignants dans un contexte collégial en constante évolution. Enfin, certaines limites et perspectives de recherches futures sont également présentées. -- Mot(s) clé(s) en français : apprentissage par projet, gestion de projet, collégial, support, appropriation, méthode et outils. -- ABSTRACT: This research focuses on the possibilities offered by project management in a context of school-based learning in the college education system in Quebec, particularly in relation to the use of project-based learning (PBL) in class. In recent years, some project management organizations have become increasingly interested in reviewing the potential contribution of project management to PBL. However, there is no research that studies the support to the project approach in the use of PBL by the college teachers, which makes it the main interest of this thesis and thus offers an interesting track for our research. The research question at the heart of this paper is : Would the appropriation of a systematic method of project management support the teacher in the use of PBL at CEGEP? It is hypothesized that project-based learning is not easily applied on the ground at the college level and that the use of a systematic method of project management by teachers would allow them to be supported in its use. From a methodological point of view, this exploratory qualitative research takes the form of a multiple case study, the field of research of which extends into a single CEGEP, that of the Cégep de Rimouski. Semi-directed, one-on-one interviews were conducted with 4 teacher respondents using PBL in class. Questions were asked to the respondents and for each theme, many units of meaning were identified.
The verbatim analysis allowed to identify the units of the senses presented in a discussion of the results divided into 5 broad categories of variables that positively or negatively affect the use of PBL: reasons for use, the use, the environment of the teacher, the relevance of the project management in support to the PBL and the offer of training. The general trend shows that teachers would like to be accompanied in the use of PBL and that providing them with documentary support, tools or a method derived from project management and adapted to the collegial context seems a favorable avenue for these teachers. We conclude that the appropriateness of positing the hypothesis that the appropriation of a systematic method of project management by teachers would be likely to support them in the use of project-based learning at CEGEP. Where appropriate the approach could become more popular by being adopted by more teachers in a constantly evolving collegial context. Finally, some limitations and prospects for future research are also presented. -- Mot(s) clé(s) en anglais : project learning, project management, college, support, appropriation, method and tools.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Babineau, Louis
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès science.
Mots-clés : Gestion Projet Enseignement Apprentissage Enseignant Cegep Rimouski Methode Systematique Support Appropriation Outil
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 19 juin 2018 19:37
Dernière modification : 19 juin 2018 19:37
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1356

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice