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L'analyse comparative de certains aspects de la compétence en lecture/écriture d'élèves de la 3e année du primaire recevant un enseignement de trois langues versus un enseignement régulier

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Morin, Audrey (2017). L'analyse comparative de certains aspects de la compétence en lecture/écriture d'élèves de la 3e année du primaire recevant un enseignement de trois langues versus un enseignement régulier. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 168 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Les études sur l’apprentissage d’une troisième langue se sont développées considérablement au cours des dernières années (Cenoz, 2013). Les objectifs de cette recherche réalisée dans le contexte des écoles d’immersion Vision étaient  les suivants : 1) analyser les différences éventuelles entre la performance en compréhension en lecture d’élèves francophones de 3e année du primaire recevant un programme d’enseignement de trois langues et celles d’élèves du même niveau scolaire, mais cheminant dans un programme d’enseignement régulier et 2) analyser les différences possibles entre les connaissances et les habiletés rédactionnelles de chacun de ces deux groupes d’élèves sur le plan des composantes suivantes : la pertinence des idées, l'organisation globale des idées, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation ainsi que l'orthographe lexicale et grammaticale. Le projet éducatif Vision, unique au Québec, offre l’enseignement des matières de base comme les mathématiques et les sciences sociales en anglais (environ 17 heures au total en anglais par semaine). De plus, trois à cinq heures par semaine sont consacrées à l’espagnol. Le français y est donc considéré comme une spécialité, mais l’enseignement de cette discipline reçoit le même nombre d’heures que dans toute autre école québécoise publique, soit sept ou huit heures par semaine.
Deux épreuves de compréhension en lecture et une situation d’écriture ont été administrées à 33 élèves de 3e année recevant le programme de l'école Vision et à 30 élèves de 3e année suivant un programme d'enseignement régulier. Les résultats des analyses réalisées à partir des scores obtenus par les élèves aux épreuves de lecture (tests-t) ne montrent aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes étudiés. En écriture, les résultats des analyses statistiques de comparaison de moyennes (tests-t) indiquent que élèves du groupe expérimental ont écrit significativement plus de mots, mais ont fait plus d’erreurs d'orthographe lexicale par nombre de mots écrits que les participants du groupe témoin. Pour ce qui est du vocabulaire, les analyses qualitatives suggèrent que les erreurs répertoriées varient entre les deux groupes et montrent l’influence possible de l’anglais sur les élèves du groupe en apprentissage de trois langues. Des différences statistiquement significatives à l’avantage du groupe témoin ont également été observées pour ce qui de l’organisation des idées et de la ponctuation des phrases. Finalement, les analyses statistiques ne révèlent aucune différence statistiquement significative entre les scores obtenus par les deux groupes sur le plan des autres composantes de l’écriture. -- Mot(s) clé(s) en français : compréhension en lecture, habiletés rédactionnelles, programme d’enseignement de trois langues Vision, langue seconde, langue étrangère. -- ABSTRACT: Studies on third language learning have developed considerably in the last few years (Cenoz, 2013). This research which took place in the trilingual Vision schools’ context had the following objectives: 1) to analyze the potential differences between the reading comprehension performances of grade 3 francophone students from a three languages and a regular program and 2) to analyze the potential differences between the writing skills of both groups with regards to the following writing aspects: ideas relevance, overall organization, vocabulary, syntax and finally, grammatical or lexical spelling. Vision’s teaching program is unique in the province of Quebec. It offers the learning of core program subjects such as mathematics, science and social studies in English (around 17 hours a week in English). Spanish is taught between 3 to 5 hours a week. Therefore, French is a specialty, but includes the same program and amount of hours (7-8 hours) than any other Quebec public or private school.
Two reading comprehensions and a writing activity leaded to quantitative (mean comparison statistical tests to compare students’ results for the reading and writing tests) and qualitative analysis (content analysis to observe more closely vocabulary mistakes).  Reading comprehensions results show no significant difference between both groups. In writing, students from the experimental group wrote more words, but made more spelling mistakes than their peers from the control group. As for the vocabulary, mistakes observed were not the same between both groups, which shows the possible influence of English on the three languages group. Significant differences have also been observed for ideas organization and punctuation. These differences are at the advantage of the control group. Finally, statistical analyses don’t show any statistical difference between the scores from both groups for the other writing aspects. -- Mot(s) clé(s) en anglais : reading comprehension, writing skills, three languages teaching program, second language learning, foreign language learning.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Beaudoin, Isabelle
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Boutin, Jean-François
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Langue Maternelle Francais Seconde Etrangere Enseignement Eleve Primaire Troisieme Annee Classe Ordinaire Immersion Ecriture Lecture Competence Programme Etude Vision
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 févr. 2018 16:07
Dernière modification : 22 févr. 2018 16:07
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1322

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