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Un portrait de la présence des conditions facilitant la mise en oeuvre des aides technologiques en classe ordinaire dans les écoles secondaires

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Paquet-Bélanger, Nathalie (2016). Un portrait de la présence des conditions facilitant la mise en oeuvre des aides technologiques en classe ordinaire dans les écoles secondaires. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 171 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Au carrefour de deux changements majeurs dans la classe ordinaire au secondaire, soit l’inclusion d’élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) et l’intégration des technologies d’information et de communication (TIC), les enseignants de français et les gestionnaires doivent composer avec un phénomène en plein essor : l’utilisation des aides technologiques (AT) comme moyen adaptatif. La présente étude vise à dresser un portrait des conditions facilitant la mise en œuvre des AT présentes dans les écoles secondaires dans le contexte québécois. Une enquête menée à l’automne 2014 par questionnaire électronique auprès d’un échantillonnage non aléatoire de volontaires a contribué à quantifier ce phénomène dans des écoles secondaires. L’analyse des 22 questionnaires complétés par 14 enseignants et 8 directions permet d’observer le nombre d’élèves utilisateurs des AT au 1er cycle de 8 écoles secondaires et d’analyser la répartition des élèves ayant des TA et utilisateurs des AT dans 28 groupes-classes de français. De plus, les enseignants de français se sont prononcés sur plusieurs indicateurs liés aux quatre conditions facilitant la mise en œuvre des AT, soit la connaissance des encadrements légaux, des besoins des élèves ayant des TA, des caractéristiques et des apports des AT ainsi que leur attitude face à l’utilisation des AT dans leur classe.
Les conclusions de la présente recherche démontrent, entre autres, des lacunes considérables au niveau des connaissances des enseignants de français du 1er cycle du secondaire en lien avec les caractéristiques et les apports des AT. De surcroît, la mise en œuvre en général des AT dans les classes ordinaires du secondaire cause de l’insatisfaction auprès des répondants. Il a été également possible d’observer plusieurs différences importantes entre les écoles ou les groupes-classes autant dans la proportion d’élèves identifiés comme ayant des TA, utilisateurs ou non des AT. Des constats issus de la présente recherche émergent plusieurs préoccupations concernant l’accès équitable à une éducation de qualité pour les élèves ayant des TA en contexte québécois. -- Mot(s) clé(s) en français : aide technologique, mise en œuvre, troubles d’apprentissage, technologies, différenciation. -- ABSTRACT: At the crossroads of two major changes in regular high school class, that is to say the inclusion of students with learning disabilities (LD) and the integration of information and communication technologies (ICT), French teachers and managers must compose with a booming phenomenon: the use of assistive technology (AT) as adaptative means. The present study aims to portray conditions facilitating the implementation of AT present in high schools in the context of Quebec. A survey conducted in fall 2014 through an electronic questionnaire among a non-random sampling of volunteers contributed to quantify this phenomenon in high schools. The analysis of the 22 questionnaires allows the observation of the number of students using AT in middle school from 8 high schools and the analysis of the distribution of students with LD using AT in 28 classes of French groups. Moreover, French teachers adjudged several indicators related to the four conditions facilitating the implementation of AT, which are the knowledge of legal framework, the needs of students with LD, AT characteristics and contributions as well as their attitude to the use of AT in their class.
The findings of this research demonstrate, among other things, considerable gaps in the knowledge of middle school French teachers related to AT characteristics and contributions. In addition, the general implementation of AT in regular high school class causes dissatisfaction with the respondents. It was also possible to observe several important differences between schools or classes as much with the proportion of students identified as having LD, AT users or not. The acknowledgments arising from this research surface several concerns about equitable access to quality education for students with LD in the context of Quebec. -- Mot(s) clé(s) en anglais : assistive technology, implementation, learning disabilities, technologies, individualized instruction.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Beaupré, Pauline
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Rousseau, Nadia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Aide Trouble Apprentissage Technologique Technologie Information Communication Education Classe Eleve Integration Scolaire Enseignement Enseignant Francais Ecole Secondaire Service Quebec
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 20 avr. 2017 13:48
Dernière modification : 20 avr. 2017 13:48
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1189

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