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Les perceptions d'adolescents à haut potentiel intellectuel à l'égard des pratiques d'enseignement en milieu défavorisé

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Laliberté, Chantale (2015). Les perceptions d'adolescents à haut potentiel intellectuel à l'égard des pratiques d'enseignement en milieu défavorisé. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 162 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: « Surdoué », « précoce », « à haut potentiel intellectuel », ces termes utilisés pour désigner l’intelligence de haut niveau interpelle le monde de l’éducation depuis la Grèce antique. En effet, la littérature présente de nombreuses recherches portant sur l’identification des enfants surdoués et les différentes adaptations scolaires pouvant répondre à leurs besoins. Cependant, il en est autrement pour les adolescents HPI. De plus, les opinions et les perceptions de ces élèves sont rarement explorées. L’objectif de cette recherche consiste donc à connaître les perceptions d’adolescents à haut potentiel intellectuel à l’égard des pratiques d’enseignement en milieu défavorisé. Les différents concepts reliés à la problématique sont définis dans le cadre théorique: perceptions, terminologie, caractéristiques des adolescents HPI, scolarisation et environnement scolaire. La présente recherche privilégie une approche méthodologique qualitative interprétative. L’échantillonnage de cette étude est composé de 12 adolescents fréquentant des écoles secondaires au Québec. Deux outils de collecte de données ont été utilisés : un questionnaire et des entrevues semi-dirigées. L’analyse des données de cette recherche a permis d'identifier les significations affectives accordées par les participants aux différents thèmes de l’objet d’étude. Une analyse dite de logique inductive modérée a guidé le processus d’analyse. Celle-ci a mis en relation plusieurs sujets en fonction des thèmes codés (attrait, choix, défi, signifiance, pratiques d'enseignement les plus efficaces).
Ainsi, les participants ont souligné que c'est l'enseignant qui serait le principal responsable de l'intérêt d'aller en classe. Ils ont également établi que des choix leur sont offerts lors de leurs apprentissages et que ceux-ci ont une influence sur ces derniers tout comme les liens faits entre le contenu des cours et la vie courante. Ils ont aussi défini qu'un défi intellectuel est une tâche qu'ils ne croient pas être capables de réaliser au premier coup d'œil. Finalement, les adolescents HPI interviewés ont déterminé que ce sont les interactions en classe qui caractérisent les pratiques d'enseignement les plus efficaces. Pour faire suite à ce travail, il serait intéressant qu'une recherche qualitative semblable, portant cette fois sur la perception d'élèves à haut potentiel intellectuel ayant décroché lors de leurs études secondaires ou sur la perception d'élèves HPI qui ont un profil différent des participants qui ont pris part à cette recherche, soit réalisée pour visualiser les congruences de perceptions entre les différentes entités. En effet, ces nouvelles données pourraient enrichir la présente recherche et éventuellement contribuer à l'amélioration de la qualité de l'expérience scolaire de ces adolescents. -- Mot(s) clé(s) en français : adolescents, douance, enseignement, perceptions, potentiel. -- ABSTRACT: Gifted children have been fascinating the education world since the Ancient Greek era. Indeed, the literature presents numerous studies about the identification of gifted children and the different curriculums that could fulfill their needs. However, it is not the same for gifted adolescents. Furthermore, the opinions and the perceptions of these students are seldom sought. The purpose of this study is to know perceptions of gifted adolescents about teaching practices in low socio-economic status high schools. The different concepts related to this problematic are defined in the theoretical framework and include: perceptions, terminology, gifted adolescents characteristics, schooling, and learning environment. This is an interpretative qualitative study. The sampling of this research is composed of 12 adolescents attending high schools in Quebec. Two tools were used to collect data: a questionnaire and semi-structured interviews. The analysis of the data of this study allowed to identify the affective meanings of the participants about the different themes related to the subject of the research. An inductive logical reasoning guided the process. This allowed to make links between several subjects in terms of the coded themes (appeal, challenge, choice, meaningfulness, most effective teaching practices). Thus, the participants mentioned that it is the teacher who is mainly responsible for the students' interest of going to class. They also established that they were offered many choices throughout their learning activities and that those choices influenced their learning experience as the links between the courses content and everyday life did. Furthermore, they defined an intellectual challenge as a task that they believe not being able to accomplish at first.
Finally, the gifted adolescents interviewed determined that effective teaching practices are characterised by the interaction taking place in class. The findings of the study suggest that it would be interesting that a similar qualitative research be done with gifted high school drop-outs or gifted students with a different profile from the participants of this study to visualize the perceptions' congruences between the different parties. In fact, these new data could enrich this study and contribute to the schooling quality experience of these adolescents. -- Mot(s) clé(s) en anglais : adolescents, giftedness, teaching, perceptions, potential.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Laroui, Rakia
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l’obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Adolescent Surdoue Enseignement Milieu Defavorise Douance Perception
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 21 avr. 2017 17:40
Dernière modification : 21 avr. 2017 17:42
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1178

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