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De l'accompagnement somatique au développement organisationnel - une histoire de transfert de compétences : parcours d'un praticien-chercheur en quête de cohérence

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Dion, Marc-Antoine (2015). De l'accompagnement somatique au développement organisationnel - une histoire de transfert de compétences : parcours d'un praticien-chercheur en quête de cohérence. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 186 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Ce mémoire constitue l'accomplissement d'une démarche de recherche entreprise il y a déjà quelques années. J'y présente mon itinéraire d'un accompagnateur de changement organisationnel né de ce processus de recherche-formation-intervention. Le retour sur cet itinéraire a comme visée de mieux voir le praticien que je deviens, de comprendre sa pratique, de la consolider, de la renouveler et surtout de la systématiser pour mieux la partager. Cette démarche de recherche pose la question du transfert possible des connaissances et des compétences issues d'une pratique d'accompagnement somatique au domaine de l'accompagnement des processus de changements organisationnels. C'est une recherche à la première et à la deuxième personne. Une recherche qui s'appuie sur la pratique et sur la subjectivité du praticien en processus d'analyse réflexive de pratique. Une démarche qui a comme visée de construire des savoirs d'action dans une perspective de transformation personnelle, de renouvellement de pratique et de construction de connaissances, de sens et de cohérence, à partir de la clarification des théories implicites que dévoilent l'observation rigoureuse de 1' action. Au cours de cette recherche, il y a eu une riche production de données qualitatives qui ont été interprétées et présentées sous forme de récits de vie et de pratique. C'est au sein d'une démarche de recherche de type biographique que j'ai pu poser un regard réflexif sur l'expérience subjective vécue par le praticien-chercheur que je suis, en vue d'en dégager du sens et des savoirs. Nous sommes dans une recherche impliquée qui exige une qualité de présence à soi, à l'autre et au monde. Le problème de recherche est alors directement issu de la vie du praticien-chercheur.
Les principaux points qui ressortent de cette recherche, montrent qu'il est possible de s'appuyer sur les lois du vivant telles que nous les dévoilent les approches somatiques, initiatiques ou encore la théorie en U utilisée dans les organisations apprenantes, pour construire un modèle inédit d'accompagnement d'une organisation. Pour ce faire, certaines conditions s'imposent. Citons, en guise d'exemple, la création des conditions pour permettre d'établir, avec tous les acteurs concernés par le changement, un climat qui favorise l'ouverture, la confiance, la curiosité et l'engagement de tous. Prendre du temps, du recul et s'offrir un espace de dialogue semble être aussi des éléments indispensables dans un tel processus. Une fois cela fait, il semble important de savoir attendre, de savoir suspendre ses a priori, de savoir se laisser agir et de savoir saisir la vie qui veut émerger dans les situations en crise. Il devient ainsi nécessaire de pouvoir suivre ces informations émergentes plutôt que de demeurer prisonniers de nos planifications ou encore de nos certitudes. -- Mot(s) clé(s) en français : Accompagnement du changement, Organisation Apprenante, Somato-pédagogie, Coaching initiatique, Théorie en U, quête de cohérence. -- ABSTRACT:
This thesis constitutes the fulfillment of a researching approach started some years ago. I present my route as a companion of organizational change arisen from this research process - training - intervention. The retum on this quest has for goal to better see the practitioner I have become, to understand, strengthen, renew and especially to systematize its practice, in order to better share it. In the field of accompaniment of the organizational change process, this researching approach questions the possibility of knowledge transfer and skills issued from the somatic accompaniment practice. It is a first and second person research. A research supported by the practice and subjectivity of the practitioner during his process of analysis of reflexive practice. An approach which has for goal to build action knowledge in a perspective of personal processing, renewal of practice and building knowledge, sense and coherence, from the clarification of the implicit theories revealed by rigorous observation of the action.
During this research the vast production of qualitative data, which were interpreted and presented as life and practice stories. lt is within a bibliographic type of researching approach that I was able to put a reflexive look on the subjective experiment lived by the practitioner-researcher that I am, in order to withdraw all sense and knowledge. We are implicated in a research that requires a quality presence to itself, the other and to the world. The problem of the research arises directly from the practitioner-researcher's life. ln this research, the highlights demonstrate that it is possible to be supported by the laws of the living as revealed by the somatic, initiatory approaches or still, the theory U used in leaming organizations, to build an unrevealed model of organization accompaniment. Let us quote by way of example the creation of the conditions for all actors concemed by the change, establish a climate, which favours opening up, trust, curiosity and the commitment of all. Essential elements in such process are also to take our time, a step back and to offer itself a space for dialogue. Once all this done, it seems important to know how to wait, how to suspend its prejudice, how to allowed ourselves and knowing how to seize life which wants to emerge from crisis situation. lt becomes necessary to be able to follow this emergent information rather than remaining prisoners of our planning or of our certainties. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Change accompaniment, Learning organisation, Somato-pedagogy, lnitiatic coaching, Theory U, search for coherence.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Accompagnement Accompagner Changement Entreprise Organisation Coaching Somato-pedagogie Adaptation Social
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 févr. 2017 19:21
Dernière modification : 09 mars 2017 17:26
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1098

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