Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le développement socio-économique touristique du Bas-Saint-Laurent : l'évolution du tourisme entre 1988 et 2012

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Zhang, Ting (2015). Le développement socio-économique touristique du Bas-Saint-Laurent : l'évolution du tourisme entre 1988 et 2012. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 191 p.

[thumbnail of Ting_Zhang_novembre2015.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

La recherche porte sur le tourisme au
Bas-Saint-Laurent et son évolution pendant la période 1988-2012. Il s'agit tout d'abord d'analyser les principaux types de tourisme au Bas-Saint-Laurent: le tourisme naturel et le tourisme culturel. Le tourisme naturel est la base du développement touristique dans la région. Le tourisme culturel s'est développé en suivant la tendance mondiale et la demande des touristes. Par ailleurs, nous avons profité de cette recherche pour analyser le rôle essentiel de l'ATRBSL, notamment ses stratégies de promotion du développement touristique baslaurentien et leurs impacts et conséquences dans le milieu socioéconomique et socioculturel. Au Bas-Saint-Laurent, le tourisme est relativement ancien. Il est néanmoins important car c'est l'un des secteurs d' activité à avoir maintenu la création d' emplois et à ne pas avoir subi la récession à cause de la crise économique récente. La région du Bas-Saint-Laurent reste cependant un lieu de passage et ne bénéficie pas assez du tourisme ce qui implique des problèmes au niveau de la stratégie et des politiques touristiques. Les dernières grandes stratégies de développement touristique de la région datent des années 80-90. Les recherches qui ont été réalisées sont encore valables mais il faut les revoir en profondeur et y introduire les problématiques actuelles. En conséquence, nous nous sommes aussi intéressés aux compétences professionnelles en tourisme, et en particulier au rôle et à l'influence d'Internet, aux stratégies de ventes et de marketing régionales au niveau national et international et aux nouvelles formations professionnelles universitaires en ressources humaines touristiques au Bas-Saint-Laurent et au niveau provincial.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Dugas, Clermont
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en développement régional en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Tourisme Touristique Economie Bas-Saint-Laurent Nature Naturel Culture Culturel
Départements et unités départementales : Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 05 mai 2016 15:42
Dernière modification : 05 mai 2016 15:43
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1067

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice