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Ma situation d'enfant adopté ou enlevé : une réponse socio-culturelle chez les Balantes et quelle influence a-t-elle dans ma vie professionnelle d'éducateur spécialisé?

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Mané, Ansou (2013). Ma situation d'enfant adopté ou enlevé : une réponse socio-culturelle chez les Balantes et quelle influence a-t-elle dans ma vie professionnelle d'éducateur spécialisé? Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 159 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Avant mes contacts avec le programme d'étude en pratiques psychosociales à l'Université du Québec à Rimouski, j'étais animé de mener une recherche à la 3ième personne, recherche utilisée dans la quasi-totalité des universités du monde. J'étais préoccupé de trouver une réponse à la situation des enfants victimes de maltraitance dans mon pays, le Sénégal. À la suite de mes premiers cours, avec des explications des professeurs sur le contenu de la formation et l'usage des histoires de vie, je découvris que cette question s'adressait plutôt à moi qu'aux enfants auprès desquels j'intervenais. J'eus la grande surprise de revisiter mon histoire personnelle d'enfant adopté et du professionnel que je suis devenu. A ce titre, mon mémoire se veut un miroir de toute mon existence, qui va nous permettre de voir de plus près les interactions au sein de ma communauté balante (ethnie), ma famille d'adoption et avec tout ce petit monde que j'ai côtoyé durant des années tant dans ma vie privée que professionnelle. C'est à la suite de l'encadrement rapproché de mon directeur de recherche que ce thème m'est venu: Ma situation d'enfant adopté ou enlevé: une réponse socio-culturelle chez les Balantes. Et quelle influence a-t-elle dans ma vie professionnelle d'éducateur spécialisé?
Ce titre m'a alors donné goût à l'investigation de tout ce qu'il contient comme nondit dans un contexte culturel cohabitant avec le modernisme. Pour étancher ma soif, je me suis servi d'une approche qualitative en faisant appel à la méthode heuristique interprétative. Je me suis également servi de la bioscopie. Au dépmi, cette méthode m'a permis de me découvrir, de me relier, de voir ou d'établir le lien entre cet enfant adopté ou enlevé et l'éducateur spécialisé engagé pour la cause des enfants en situation de souffrance morale, psychologique et matérielle. Elle a également permis de découvrir les éléments qui ont forcé ma personnalité, l'estime de moimême. Notons cette belle citation de Delourmé (1999) : Le sujet est une existence incarnée qui ne peut prendre conscience et connaissance de son identité que dans le cadre d'interactions avec d 'autres personnes. -- Mots clés: Enfant adopté ou enlevé, éducateur spécialisé, mère adoptive ou substitut, culture balante (communauté balante). -- ABSTRACT: Before I got contact with the program of social psychology studies of the University of Quebec in Rimouski, my desire was to conduct research on old persons. This research is used in almost every university in the world. My preoccupation was to find a solution to the case of ill-treated children in my home country, Senegal. Later on after my first lectures and sorne explanations from my teachers on the content of the pro gram, I realized that this question was rather about myself than the children on whom 1 was working. 1 was so surprised to being revisiting (reviewing) my own st ory both of an adoptive child and as a professional I have become. In so being, the purpose of this thesis is to shed light on aU my existence in order to help us see very close the interactions not only in my Balant community, but also in my adoptive family with aU the children with whom I was in contact through years in my private and professional life. It was after thorough work with my supervisor that this subject came up: My situation of an adoptive or breaded child: a socio cultural answer in Balant community. What influence has it had in my professionallife as a Specialized Trainer (Social worker of children)
This title has given me the desire to conduct research over aU the hidden issues in a cultural context mixed with modemism. In order to handle the matter, I used qualitative method (approach) with heuristic analysis approach. I also used bios copy. In the beginning, this approach has helped me to discover myself, to see or make a link between this adoptive child and the specialized trainer who is committed to help these children living in bad moral, psychological and material conditions. The approach has also helped in discovering things that have shaped my personality, my self-esteem. Let us remember this wonderful quotation by Deloumé (1999): "A person is an incarnated existence who can only be aware and conscious of his identity when interacting other people" -- Key words: adoptive or breaded child, specialized trainer, adoptive mother or substitute, Balant culture (balant community).

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gomez Gonzalez, Luis Adolfo
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Adoption Enfant Adopte Enlevement Balante Culture Senegal Travail Service Travailleur Social
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 mai 2016 17:27
Dernière modification : 06 mai 2016 17:27
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1053

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