Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Étude de la manifestation du souci éthique dans la pratique éducative d'enseignantes du primaire en début de carrière

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Belzile, Mélanie (2008). Étude de la manifestation du souci éthique dans la pratique éducative d'enseignantes du primaire en début de carrière. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 185 p.

[thumbnail of Melanie_Belzile_decembre2008.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

La société actuelle est en mal de repères. Il semble que ce besoin est si présent
qu'il s'adresse sous la forme de demandes de réflexions et d'incitations à vivre selon
certaines valeurs (Desaulniers, Jutras, Legault, 2005). Cet intérêt soudain se
manifeste selon un souci éthique qui nous habite tous. L'éthique est en émergence
dans la société et il est tout indiqué de penser que les enseignantes sont, elles aussi,
interpellées par ces demandes sociales. La pratique pédagogique dans le champ de
l'éducation soulève de nombreux enjeux éthiques. La complexité de l'intervention en
contexte scolaire propose un questionnement à la fois sur le sens et les finalités de
l'action en tant qu'activité qui repose sur un rapport à l'autre (Gohier, 2005).
L'étude présentée dans le cadre de ce mémoire porte sur l'éthique
professionnelle en enseignement et plus précisément sur la manifestation du souci
éthique dans la pratique éducative d'enseignantes du primaire en début de carrière. Le
but de la recherche est de décrire les trois dimensions du souci éthique dans la
pratique enseignante à partir du témoignage de novices.
L'utilisation de la notion du souci éthique se traduit à partir des écrits de
Ricoeur (1990; 1991 ), repris par Fortin et Parent (2004). Elle est utilisée sous cette
forme puisqu'elle se traduit comme une « préoccupation et une réflexion relatives au
respect des personnes» (Desaulniers et Jutras, 2006, p. 226), qui est considéré
comme une valeur essentielle en éducation. Étant donné que le souci éthique est peu
documenté dans la pratique enseignante, cette recherche demeure une étude
exploratoire. Pour ce faire, une méthodologie de type qualitative a été privilégiée.
L'analyse des données a été effectuée selon une méthode descriptive qui présente le
triple souci éthique (souci de soi, souci de l'autre, souci de l'institution). L'entretien
semi-dirigé effectué auprès de sept enseignantes du primaire a permis de comprendre
et de décrire le phénomène à l'étude. D'entrée de jeu, l'analyse des données révèle
que ces trois perspectives sont présentes dans le quotidien des enseignantes en début
de carrière. Il en ressort que le souci de soi se définit par la connaissance et la
réalisation de la personne enseignante qui effectue ses premiers pas dans la carrière.
Toutefois, il semble que peu d'importance soit accordée à la préoccupation de soi
chez quelques enseignantes. Le souci de l'autre s'exprime ensuite dans les rapports
entretenus avec les élèves, les parents, les collègues et la direction. Selon la plupart,
le souci des élèves constitue le point central de leur emploi. Enfin, le souci de
l'institution est décrit comme un sentiment d'attachement au groupe social que
constitue l'équipe-école. Les résultats montrent que cette troisième dimension
comporte certaines incompréhensions au niveau de l'interprétation des novices
notamment lorsqu'il s'agit de mettre en perspective et de reconnaître leurs
responsabilités envers la société qui se rattache aussi au souci de l'institution.
il appert que cette recherche en éducation permet de préciser le sens et la
portée de la pratique éducative des enseignantes débutantes. Elle offre ainsi
l'opportunité d'étudier le contexte de l'insertion dans le milieu scolaire sous un angle
différent et innovateur.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lamarre, Anne Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 07 févr. 2011 20:59
Dernière modification : 06 sept. 2017 19:29
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/104

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice