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Dynamique relationnelle et transformation réciproque : un défi de coopération : analyse du renouvellement d'une pratique d'accompagnateur de changement en contexte de rencontre interculturelle

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Bérard, Sébastien (2012). Dynamique relationnelle et transformation réciproque : un défi de coopération : analyse du renouvellement d'une pratique d'accompagnateur de changement en contexte de rencontre interculturelle. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 325 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Accompagner (le changement) sans ingérence, sans tenter de tirer les autres vers notre conception de "ce qui est bien pour eux" est un immense défi. L'enjeu consiste à leur permettre de puiser en eux, dans leurs propres identités culturelles, les forces et les ressources nécessaires pour déployer leurs potentiels, pour se transformer en créant leurs propres voies à partir de leurs singularités. Ce défi s'avère plus immense encore en contexte interculturel, comme en coopération, car l'accompagnateur, en plus de vivre les contraintes de sa posture d'expert, se retrouve face à un nouveau paradigme culturel. La thèse explorée ici est que, pour mieux accompagner et pour faire face aux situations les plus inattendues, l'accompagnateur doit s'ouvrir à l'altérité et chercher à se transfornler lui-même au sein de la relation d'accompagnement. Il briserait ainsi en lui le cycle des effets pervers du besoin d'intégrité personnelle, culturelle et professionnelle et deviendrait plus apte à accompagner l'autre sans ingérence, car alors il serait aussi accompagné par l'autre dans son propre cheminement de transformation. L'accompagnement, d' unilatéral et hiérarchique, passerait ainsi à réciproque.
Cette recherche a comme objectif d'explorer la pertinence de l'engagement du praticien dans sa propre transformation dans et par la relation au sein de sa pratique d'accompagnement et de découvrir les approches, les attitudes et la méthodologie aptes à favoriser ce type de réciprocité transformatrice. C'est une recherche biographique (de Villers, 1996) où le praticien-chercheur, s'engageant à transformer sa pratique d'accompagnement, étudie par des méthodes phénoménologiques (Mucchielli, 1991) et praxéologiques (Yves Saint-Arnaud, 1995) les répercussions de cet engagement chez lui, dans ses relations et chez ses interlocuteurs. Les deux pratiques étudiées montrent que l'engagement du praticien-chercheur lui a permis de transformer sa pratique de manière incontestablement positive. Son engagement a créé un environnement et des conditions favorables à une rencontre (Marti nez, 2004) qui, à son tour, a favorisé la transformation des interlocuteurs. Ceux-ci, s'investissant alors différemment dans la relation, lui ont donné plus de cohésion et ont créé une synergie enrichissant les rapports interpersonnels des acteurs. La réciprocité s'est alors installée rendant la relation plus saine et généreuse. Ces transformations ont permis à chacun de devenir plus autonome face à ses construits psychosocioculturels. -- Mots clés: Co-accompagnement, Changement, Autonomisation, Empowerment, Coopération, Dialogue interculturel, Dynamique relationnelle, Engagement, Relation d' aide, Réciprocité, Rencontre, Transformation. -- ABSTRACT: Supporting change without interference is quite a challenge. The ideal scenario would promote people to be involved in finding the strengths and resources needed to maximise their potential and transform themselves in respect to their uniqueness relying on their inner-selves, as well as on their own cultural identities. That being said, it is very difficult not to draw people involved in such changes toward one's own conceptions of "what is good for them." The challenge is even greater in an intercultural cooperative context, because councillors face not only the constraints of their posture as a caregiver, but must also face a new cultural paradigm. The theory we have explored, tends to demonstrate that in order to achieve better support in a care-giving context and also to be better prepared for unforeseen situations, the support person must be open to newness and have the ability to mobilise and adapt to the ever changing variables that come about in a care-giving relationship. This process should allow the caregiver to break away from the vicious circle of personal, cultural and professional mindsets thus allowing him or her to become more supportive without interfering, since the care-seeker becomes an ally in supporting the councillor in his or her transformative journey. In respect to that, the support system may widen its realm of influence from being unilateral or hierarchical to reciprocal.
The objective of this research is to explore the relevance of the practitioner's commitment toward self-transformation, from both within and throughout his or her caregiving relationships. In doing so, we hope to discover new approaches, attitudes and methodologies that could facilitate such transformative reciprocity. This research is a biographical research (Villers, 1996) in which the practitioner-researcher, has committed to the transformation of his own care-giving practice, and in which the use of phenomenological (Mucchielli, 1991) and action science (Yves Saint-Arnaud, 1995) methods are used to study the repercussions of the commitment upon himself, as well as on his relationships and how it may affect his interlocutors. Both the practices studied show that the commitment of the practitioner-researcher allowed him to transform his practice in a positively irrefutable way. This in turn set to create an environment and put forth favourable conditions in which to have a "meeting" (Marti nez, 2004) which, in turn, was relevant in promoting transformation of the gathered interlocutors. Thereafter those involved devoted themselves differently to the relationship, allowing for greater cohesion and generating synergy that enriched the interpersonal relation between actors. Thus, reciprocity was installed, making the relationship healthier and more generous. These transformations fostered allowed each individual to become more autonomous in regard to his or her psycho-socio-cultural constructs. -- Keywords: Co-support, Change, Empowerment, Cooperation, Cross-cultural dialogue, Relationship dynamics, Commitment, Assistance, Reciprocity, Transformation. »--

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Galvani, Pascal
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Engagement Praticien Accompagnement Cooperation Autonomisation Empowerment Dialogue Interculturel Relationnel Dynamique Relation Aide Transformation Organisation Non Gouvernementale Senegal Quebec
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 mai 2016 15:24
Dernière modification : 09 mai 2016 15:24
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1032

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