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De la corporéité à l'oralité - un chemin recréateur : itinéraire heuristique d'une accompagnatrice somatique

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Argouarch, Élise (2014). De la corporéité à l'oralité - un chemin recréateur : itinéraire heuristique d'une accompagnatrice somatique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 213 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Cette recherche porte sur la question de la parole corporelsee. Kinésithérapeute et fasciathérapeute de métier, je cherche à dégager les savoirs relationnels implicites qui naissent du toucher et de mon rapport au corps. Puis, je tente d'observer de quelle manière et à quelles conditions, dans mon cheminement, ces compétences sont mises au service de la communication orale. Je cherche d'une part à élucider la place de la corporéité dans le déploiement de l'expressivité et, d'autre part, à mettre en lumière la façon dont l'engagement au sein d'une démarche créatrice participe au processus de recréation de soi et du rapport à la vie et aux liens. Pour réaliser cette recherche, il me faut adopter une véritable posture de praticiennechercheure afin d'observer mon expérience vécue et agie en vue d'en produire du sens et des connaissances à travers une démarche de recherche impliquée. Inscrite dans le paradigme compréhensif et interprétatif, cette recherche qualitative de type heuristique et poïétique est menée radicalement à la première personne. Les données produites sous forme de récits seront présentées et interprétées en mode d'écriture. Le processus d'écriture participe à faire de ce mémoire un espace privilégié de création qui tente de réaliser ce qu'il dit. Ce travail de recherche-formation-création m'engage dans un processus initiatique à la fois perceptif, descriptif, réflexif, créatif, narratif et compréhensif grâce auquel je deviens capable de créer des oeuvres, du sens et des connaissances partageables. La démarche heuristique et poïétique à l'oeuvre dans cette recherche permet de découvrir des voies de passage susceptibles de réveiller et d'oser révéler le potentiel créateur et transformateur dont je suis porteuse.
Pour réfléchir mes diverses pratiques, je me suis appuyée sur les références théoriques transdisciplinaires qui articulent avec finesse la pédagogie perceptive, la psychosociologie, la littérature ainsi que les arts performatifs. En conclusion, ce chemin de recherche, à ma grande surprise, fut pour moi une opportunité de m'ouvrir au monde de la création grâce à une articulation riche, complexe et pourtant fluide du travail corporel et des arts oratoires. Je découvre ainsi la force émancipatrice et initiatique d'une alliance intelligente entre le corps et le rythme, le silence et le son, la voix et la parole. Les résultats de cette recherche pourront nourrir, inspirer et renforcer toute personne en quête d'articuler avec rigueur et efficience une expressivité authentique, la libération du potentiel créateur et la création de sens et de connaissances. -- Mots clés: Parole - Toucher - Création - Expressivité - Corporéité - Oralité - Voix - Recréation - Heuristique - Poïétique - Initiation - Kasàlà. -- ABSTRACT: My research deals with embodied speech. 1 am a physio- and fascia-therapist, and as such tried to draw out tacit relational knowledge. 1 focussed on what emerged from my practice and relation to the body. Then 1 observed how this competency helped oral communication in my personal development and under which conditions it did. In the present paper 1 will be trying to clear up the part of embodiment within the unfurling of expression on the one hand, and on the other hand to throw light on the part of creative commitment lying within the process of recreating one's self and one's relation to living experiences and relationallinks. To carry out my research, 1 had to adopt the position of the practioner/researcher and observe my real-life experience and actions with a view to produce meaning and knowledge through a research-based approach in which 1 was fully involved. Falling within the scope of the comprehending and interpretative paradigm, the present qualitative research, of an heuristic and poietic kind, will be radically expressed from the first-person point of view and the data transrnitted as narratives introduced and interpreted in write mode. Through the writing process the present paper becomes a creative area where what is being said is at the same time being achieved. Through this research-formative-creative work 1 got involved in an initiatory process perception-based, descriptive, introspective, creative, narrative, comprehending altogether - thanks to which 1 acquired the ability to create a piece of work, meaning and knowledge which can an be shared out. My heuristic and poietic approach helps fmding passageways which rnight stir up and reveal my internaI creative, transforrning potential.
To analyze my various practical experiences, 1 used theoretical transdisciplinary references, which subtly link up perceptive pedagogy, psychosociology, literature and performative arts. In conclusion - much to my surprise - this research path gave me the opportunity to open up to the creative world, thanks to a junction of physical work and oratorical arts - a rich, complex and yet fluent one. This enabled me to discover the emancipatory, initiatory force issued from a clever alliance between body and rhythm, sound and silence, voice and speech. The results of the present research will possibly nurture, inspire and strengthen any individual seeking to rigorously and efficiently link up true expression, release of creative potential, and creation of meaning and knowledge. -- Keywords: Speech - Treatment - Creation - Expression - Embodiment - Orality - Voice - Re-creation - Heuristics - Poietics - Initiation - Kasàlà.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Rugira, Jeanne-Marie
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Léger, Diane
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Parole Corporeite Corps Toucher Expressivite Creation Soi Oralite Voix Histoire Vie
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 mai 2016 18:00
Dernière modification : 09 mai 2016 18:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1026

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