Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'implication des pères en littératie familiale au sein du programme « Entre parents »

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Allain, Mathieu (2014). L'implication des pères en littératie familiale au sein du programme « Entre parents ». Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 207 p.

[thumbnail of Mathieu-Louis_Allain_juin2014.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Le but de cette recherche est de décrire l'implication des pères dans le domaine de la littératie familiale ainsi que de souligner l'influence du programme de littératie familiale mixte « Entre parents » sur la façon dont les pères s'engagent dans ce domaine à la maison. Les sujets à l'étude sont les participants au programme de littératie familiale mixte « Entre Parents ». Spécifiquement, d'une part, les sujets sont des couples de parents où le père s'est impliqué dans le programme de littératie familiale; d'autre part, il s'agit de couples où seulement la mère s'est impliquée. De plus, les sujets à l'étude incluent les intervenants du programme, à savoir le coordonnateur, les personnes ressources invitées et les animatrices. Comme certaines études identifient que le père s'engage activement dans le développement de la littératie de l'enfant, même s'il ne participe pas activement dans un programme de littératie familiale (Morgan, Nutbrown et Hannon, 2009), notre étude cherche à décrire ce phénomène davantage. Les questions de recherche sont : 1) le programme de littératie familiale « Entre parents » propose-t-il des conditions qui facilitent l' implication des pères? 2) de quelle façon le programme « Entre parents » transforme-t-il la perception des pères quant à leur implication en littératie familiale? 3) comment la mère définit-elle le rôle du père en littératie familiale? 4) la définition du rôle du père en littératie familiale, perçue par la mère, influence-t-elle la participation du père dans ce programme? 5) de quelles façons le programme « Entre parents » aide-t-il la manière dont les pères pratiquent la littératie familiale à la maison?
La méthode utilisée pour cette étude suit l'approche méthodologique de la recherche qualitative (Paillé et Mucchielli, 2008). En fait, cette étude se penche sur l'implication des pères dans le programme « Entre parents » en cherchant à connaître les perceptions de ces principaux acteurs quant à l' implication des pères en littératie familiale en utilisant l' entretien semi-dirigé (Boutin, 2006). Un des résultats les plus marquants de notre étude est que le partage de stratégies gagnantes entre les deux parents de l'enfant à propos du développement de ses compétences en littératie semble être une pratique courante. -- Mots clés: père, paternel, littératie, implication, recrutement, occasion, interaction, reconnaissance et modèle. -- ABSTRACT: The goal of this research is to describe the behavior of the fathers in the field of family literacy and to emphasize the influence of the mixed family literacy program « Entre parents » in the way he engages in that field at home. The subjects studied are participants in the mixed family literacy program « Entre parents ». Specifically, on the one part, the subjects are couples of parents where the father was involved with the family literacy program and on the other part, were couples where only the mother got involved. AIso, the subjects studied included contributors of the program, such as the coordinator, invited resources and group facilitators. Certain studies identify that the father engages actively in the development of the child 's literacy even ifhe does not participate actively in the family literacy pro gram (Morgan, Nutbrown et Hannon, 2009). Our study tends to de scribe the phenomenon more extensively. The questions of the research are: 1) Does the family literacy pro gram « Entre parents » put in motion conditions that facilitate the father 's involvement? 2) How does the « Entre parents » program transform the father's perception of their role in family literacy? 3) In what way does the mother defme the father 's role in family literacy? 4) Does the definition of the father's role in farnily literacy, as perceived by the mother, influence the participation of the father in the pro gram? 5) How does the « Entre parents » program help the way that the fathers practice family literacy at home? The method used in the present study is qualitative research (Paillé et Mucchielli, 2008).
In fact, this study will look at the implication of the fathers in the « Entre parents » pro gram in trying to find out the perceptions of the main actors in relation with the involvement of the fathers in family literacy while using the semi directed interview (Boutin, 2006). One of the outstanding results of our study is that the sharing of winning strategies between the two parents of the child in relation with the development of his or her skills in literacy seems to be a common practice. -- Keywords: father, patemal, literacy, recruitment, occaSIOn, interaction, acknowledgrnent and mode!.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Lévesque, Jean-Yves
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Pere Enfant Litteratie Role Implication Famille Familial Entre Parents
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 mai 2016 15:48
Dernière modification : 20 août 2021 12:51
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1024

Actions (administrateurs uniquement)

Éditer la notice Éditer la notice