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Étude sur la littératie financière des étudiants au cégep et à l’université de la région Chaudière-Appalaches

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Morin, Sylvie et Heppell, Harold et Ghilal, Rachid et Bussières, Martin (2015). Étude sur la littératie financière des étudiants au cégep et à l’université de la région Chaudière-Appalaches. [Monographie]

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Résumé

La présente étude se situe dans le prolongement de la recherche empirique en ce qui a
trait à la littératie financière des jeunes aux études notamment les étudiants de niveau
post-secondaires de la région Chaudière-Appalaches, fréquentant le Cégep de Lévis-
Lauzon ou le Campus de Lévis de l’UQAR. Ce premier projet s’inscrit dans un éventuel
programme de recherche à long terme concernant plusieurs aspects de la finance
personnelle du même échantillon. Les données pertinentes sont collectées dans le
cadre d’une étude sur le terrain dans les deux milieux visés. La méthode de collecte
choisie est le questionnaire. Au total, 256 questionnaires complétés ont été analysés et
constituent donc l’échantillon à la base des résultats issus de cette étude. En plus de
s’intéresser au niveau de connaissances et de compétences en finance personnelle des
membres des populations visées, cette étude a permis de dresser un portrait de la
situation socio-économique des répondants en plus d’y associer et de comprendre bon
nombre de comportements financiers propres à la réalité financière des étudiants. Bien
que les deux échantillons en présence, et populations, aient des réalités sociale et
financière différentes et témoignant de leur avancement dans le cycle de vie, il n’en
demeure pas moins qu’ils se rejoignent et appellent à des actions concrètes pour
élever leur niveau de littératie financière maintenant et tout au long de leur vie. Plus
spécifiquement, les résultats centraux de l’étude démontrent que le niveau de littératie
chez nos jeunes étudiants, à la fois du Cégep et de l’université, est dans l’ensemble
faible et n’est pas suffisant pour leur fournir une fonctionnalité adéquate dans le
domaine de la finance personnelle. Chose intéressante à noter, leur appréciation de
leurs capacités est généralement éloignée de la réalité, test de connaissances et de
compétences à l’appui, ce qui les rend d’une part soit sur-confiants par rapport à leurs
capacités ou d’autres par, plutôt pessimistes quant à leurs capacités. Il faut dire que
dans les deux cas, cela peut amener une certaine fermeture à toutes formes de
formation. De plus, les résultats ont confirmé que le niveau d’intérêt pour la finance
personnelle est dans l’ensemble relativement faible, ce qui encore une fois ne favorise
pas les possibilités d’apprentissages. Toutefois, sur certains aspects de la gestion
financière personnelle, notamment le budget, le crédit et l’épargne, les étudiants postsecondaires
de la région Chaudière-Appalaches manifestent des comportements
relativement moins inquiétants que ceux qui ont été rapportés dans diverses études
menées au Canada et ailleurs dans le monde. Toutefois, rappelons que seuls des
comportements rapportés ont été mesurés, par opposition aux observés. Tel que
précisé plus tôt ici, le but de l’étude était de faire état d’une situation, toutefois, au-delà
des constats émis, les résultats de l’étude servent surtout de base à l’élaboration de
stratégies de formation qui pourront se déployer dans les mois et années à venir. Il ne
suffit pas de constater un problème, il faut imaginer et développer des solutions pour
pouvoir améliorer la situation. C’est donc dans cette optique que le groupe de recherche
en littératie financière et de gestion continuera à travailler et valider des approches adaptées et porteuses pour l’épanouissement financier des étudiants, des travailleurs de demain qu’ils deviendront et de notre collectivité.

Type de document : Monographie
Information complémentaire : Certificat d’éthique: CÉR-82-553 -- Financement : Fonds SYNERGIE UQAR-Cégep de Lévis-Lauzon.
Mots-clés : Litteratie Financier Finance Personnel Gestion Etudiant Post-secondaire Region Chaudiere-Appalaches
Départements et unités départementales : Groupe de recherche en littératie financière et de gestion
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 09 nov. 2015 18:54
Dernière modification : 09 nov. 2015 21:13
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1017

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