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Les pratiques d'enseignement déclarées visant le développement des composantes du langage chez les élèves âgés de 5 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère

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McGuire, Suzanne (2014). Les pratiques d'enseignement déclarées visant le développement des composantes du langage chez les élèves âgés de 5 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 161 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Les objectifs de la présente recherche sont de décrire et d'analyser les pratiques d'enseignement déclarées visant le développement des composantes du langage chez les élèves âgés de 5 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Selon Owens (1999), le langage est souvent l'aspect le plus «touché ou détérioré» chez cette clientèle. Dans la littérature de recherche, on a peu d'informations sur les pratiques d'enseignement visant le développement des composantes du langage auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Sur le plan méthodologique, l'approche utilisée est essentiellement qualitative (Savoie-Zajc, 2011). Les données sont recueillies au moyen d'entrevues semi-dirigées auprès d'enseignants travaillant dans des classes d'élèves ayant une déficience intellectuelle. Le traitement des données a été effectué selon la stratégie d'analyse de contenu de Bardin (2003). Les résultats indiquent que les pratiques d'enseignement sont centrées sur le développement des composantes expressives et réceptives du langage. Les principales dimensions touchées sont la forme, le contenu et l'utilisation. Dans ce mémoire, des pistes d'action seront suggérées afin d'améliorer les pratiques d'intervention visant le développement de la communication auprès de la clientèle visée par l'étude. -- Mots clés: déficience intellectuelle, langage, communication, retard intellectuel, difficultés, besoins, pratiques d'enseignement. -- ABSTRACT: The main goals of the present research are to describe and analyze the declared types of teaching methods meaning to develop the language components for students of 5 to 21 years old having a moderate to severe intellectual disability. According to Owens (1999), the spoken language is often the most touched or deteriorated aspect in this clientele. In research reports, there is very little information on teaching methods meaning to develop the language components for students with moderate to severe intellectual disability. On the methodological aspect, the approach used is essentially based on quality measurement (Savoie-Zajc, 2011). Data is collected through semi-directed interviews with teachers working in classes of students with intellectual disabilities. The data processing was done by Bardin's (2003) strategic analysation. The results show that the teaching technics are centered on developing the expressive and receptive language components. The main items covered are the form, content and use of language. In this research, actions will be suggested in order to improve the practical interventions to develop communication with the said clientele in this study. -- Key words: intellectual disability, language, communication, mental retardation, problems, needs, teaching methods.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Marzouk, Abdellah
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Deficience Retard Intellectuel Acquisition Langage Communication Pratique Enseignement
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 15 juin 2015 17:50
Dernière modification : 15 juin 2015 17:50
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1003

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