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Étude de faisabilité d'un jumelage éolien-diesel avec stockage d'énergie sous forme d'air comprimé

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Basbous, Tammam (2009). Étude de faisabilité d'un jumelage éolien-diesel avec stockage d'énergie sous forme d'air comprimé. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 131 p.

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Résumé

Ce mémoire porte sur l'étude de faisabilité technique et du potentiel économique et
écologique du système de Jumelage Éolien - Diesel avec Stockage d' énergie sous
forme d'Air Comprimé (JEDSAC).
Le système JEDSAC est une solution complètement innovatrice qui va pouvoir
profiter du potentiel éolien disponible dans les sites isolés, dans les îles et dans le nord
canadien, tous alimentés par les Diesels. L'idée consiste àjumeler ces Diesels, déjà sur
place, avec une centrale éolienne surdimensionnée par rapport aux besoins et un
système de stockage d' air comprimé. Le principe du fonctionnement de ce système
hybride, les avantages techniques et économiques et la démonstration de l'efficacité
énergétique du système, spécifiquement au niveau de l' augmentation du rendement du
groupe Diesel et la diminution de sa consommation en carburant seront étudiés en détail
et feront l' objet principal de ce mémoire.
Le stockage d'énergie excédentaire, jouant un rôle essentiel dans le fonctionnement
du système JEDSAC, sera détaillé en terme de techniques diverses existantes sur le
marché et de critères de choix de la technique la plus adaptée à l'énergie éolienne. Le
stockage d'énergie sous forme d'air comprimé CAES occupe une place intéressante
dans ce positionnement, d'où le système JEDSAC proposé.
Cet air comprimé stocké, qui sert à améliorer le rendement du Diesel pendant les
périodes d'utilisation de celui-ci , doit être utilisé de la façon la plus optimale, afin de
maximiser l'économie de carburant. Nous avons ainsi listé différentes techniques envisageables pour déstocker le CAES, nous les avons comparé d'une façon qualitative
et nous avons choisi celle qui nous a semblé la plus adaptée au besoin.
Nous avons aussi , par des modèles simples, chiffré l'économie de carburant
potentielle sur un site donné. Celle-ci peut s' élever à 50% d' économie grâce au système
de stockage d' énergie sous forme d' air comprimé qui permet de faire fonctionner le
moteur Diesel avec un rapport Air / Carburant optimal.
Ce n'est pas la seule voie pour l' obtention des gains. En effet nous avons décrit
plusieurs autres voies potentielles permettant d'incrémenter davantage l'économie de
carburant: Tout d'abord, l' utilisation de deux moteurs Diesels de dimensions choisies
pour optimiser le fonctionnement avec et sans air comprimé, ensuite, le
fonctionnement du moteur en mode « moteur à air comprimé » combiné avec le mode
« moteur à combustion interne ».
Une modélisation bien plus poussée dans le cadre d'un futur projet doctoral,
permettra d'optimiser le fonctionnement, de consolider les gains et de faire
comparaison détaillée entre le système JEDSAC et les autres systèmes hybrides existant
sur le marché.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ilinca, Adrian
Information complémentaire : Mémoire de recherche présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en ingénierie pour l'obtention du grade de "Maître en sciences appliquées". Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Systeme Jumelage Eolien Eolienne Diesel Stockage Air Comprime Jedsac Energie Production Hybride
Départements et unités départementales : Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 08 févr. 2011 19:03
Dernière modification : 08 févr. 2011 19:04
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/100

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